Accueil » Actualités » BOURSE D’EXONÉRATION PARTIELLE DES DROITS DE SCOLARITE AU CANADA 2021 -2022

🎓 Type de Bourse d'études : Partielle

🌍 Pays : Canada

📅 Date Limite pour candidature : 01 Avril 2021

📅 Date limite de réception des dossiers au Cabinet Bridge To Study : 28 Mars 2021

🎯 Cible éligible : Étudiants internationaux francophones

💸 Montant de la Bourse : Jusqu'à 38.000 $ CAD

📖 Niveau d'études : #Licence #Master #Doctorat

Chaque année, des centaines, voire des milliers, d’étudiants internationaux arrivent au Canada dans le cadre de leurs études. Le coût des programmes étant relativement élevé, la plupart des universités Canadiennes proposent à ces étudiants de différentes bourses d’études afin de les aider à financer leurs études.

Pour cette année-ci, plusieurs bourses d’études partielles sont proposées aux étudiants internationaux francophones présentant un excellent dossier scolaire et inscrits à temps plein à un programme d’études en français ou même en anglais (à condition que le programme choisi offre le régime d’immersion en français). Le but de cette importante contribution au financement du projet d’étude de ces étudiants internationaux, est de leur offrir la possibilité de payer les mêmes droits de scolarité que les Canadiens et les résidents permanents.

Cette bourse partielle s’applique directement aux frais de scolarité au moment de l’inscription et sa valeur varie selon le niveau et le programme d’études choisi. Cependant, l’interruption temporaire des études, l’inscription à temps partiel ou en tant qu’étudiant spécial entraînera la révocation de cette bourse pour le reste des études.

CRITERES D’ÉLIGIBILITÉ A LA BOURSE PARTIELLE!

·         - Pour les programmes de premier cycle 

Comme déjà cité en haut, le montant de la bourse varie selon le programme. Par exemple, si vous vous inscrivez à la Faculté des sciences et que les frais annuels de scolarité sont de 47 681.72 $, vous recevrez une bourse de 38 000,00 $. Vous devrez donc débourser un montant de 9 681,72 $.

Pour en bénéficier, les étudiants internationaux doivent accepter :

-          Un programme d’études dispensé en français, s’y inscrire à temps plein et suivre au moins 3 cours par trimestre en français (soit l’équivalent de 9 crédits).

OU

-          Un programme en anglais offrant le Régime d’immersion en français, à condition de répondre aux exigences d’admission du Régime d’immersion en français (citées ci-dessus).

NB : « Cette exonération peut être jumelée à la Bourse du recteur ou à la Bourse du chancelier, mais non à la Bourse d’accès aux études pour étudiantes et étudiants internationaux ».

·         - Pour les Programmes de cycles supérieurs

De même pour les programmes de cycles supérieurs, le montant de la bourse varie selon le programme. Par exemple, si vous vous inscrivez à la Faculté de génie et que les frais de scolarité sont de 12085.58 $ pour le trimestre d’automne, vous recevrez une bourse de 8136.15 $. Vous devrez donc débourser un montant de 3,949.43 $.

Les étudiants internationaux doivent :

-          Être admis dans un programme d’études offert uniquement en français, OU

-          Avoir complété un diplôme, d’une durée minimale de deux ans, d’études secondaires faites en français ET de s’inscrire aux cours obligatoires du programme en français pour ceux qui offrent des cours obligatoires dans les deux langues officielles (français et anglais).

NB : « Cette exonération ne peut pas être jumelée à la Bourse d’accès aux études pour les étudiantes et étudiants internationaux à la maîtrise ni à la Bourse doctorale internationale ».

DÉPÔT DES CANDIDATURES

La (ou les) personne (s) intéressée (s) doit d’abord constituer et présenter une demande avant le 1er Avril 2021 et être admise (s) au programme de premier cycle ou cycles supérieurs à l’Université. Si elle répond aux critères d’admissibilité, elle  recevra  automatiquement l’exonération des frais de scolarité.

Durant les cinq dernières années, plus de 250 étudiants ont pu obtenir leurs bourses détudes au Canada, et ce, grâce à lorientation et à laccompagnement personnalisés du Cabinet Bridge To Study.