Chaque année, le nombre d’étudiants internationaux qui vont en Angleterre ne cesse de d’augmenter. Ils sont aujourd’hui 700 000 selon Le Monde. Ils ont, dans leur majorité, réussi à obtenir une admission en Angleterre via UCAS (Universities and Colleges Admissions Service). C’est en effet ce site qui traite les candidatures aux cours à plein temps dans les universités au Royaume Uni. Vous voulez en savoir plus ? Notre article vous éclaire.
La procédure d’admission en Angleterre via UCAS
La procédure d’admission en Angleterre est différente selon que :
– l’étudiant souhaite intégrer le premier cycle
OU
– être admis aux cycles supérieurs d’études.
S’agissant de l’admission au premier cycle
Si vous souhaitez étudier en Angleterre, la première étape est de choisir parmi les cours proposés sur UCAS, celui qui correspond au mieux à vos ambitions de carrière. Puis, vous devriez vérifier auprès de l’Université qui dispense ce cours les exigences requises pour l’intégrer.
Par la suite, vous devez vous inscrire sur www.ucas.com/apply. Attention ! vous ne pourrez postuler qu’à cinq cursus universitaires différents. Une lettre de motivation devra être intégrée dans votre dossier de candidature afin d‘expliquer aux universités votre parcours et votre choix de formation. Une lettre de recommandation est aussi obligatoire. Elle est normalement rédigée par l’un de vos anciens professeurs ou référents de stage par exemple.
Admission en Angleterre via UCAS : Cycles supérieurs et postuniversitaires
Pour les admissions aux études de cycle supérieur et postuniversitaires, certains cours et programmes passent par UCAS, mais la très grande partie d’entre eux requièrent une candidature directe auprès de l’université ou de l’établissement d’enseignement supérieur.
Les frais de dossier UCAS
Pour déposer votre candidature, vous devez payer des frais de dossier sur UCAS qui s’élèvent à 27,50£ (environ 357,47 dhs) pour tous les candidats.
Attention aux dates limites de candidature !
Pour les Université d’oxford ou de Cambridge, et pour tous les cours de médecine ou science vétérinaire, les candidatures s’arrêtent le 15 Octobre.
Pour la majorité du reste, il ne sera plus possible de candidater à compter du 15 Janvier. Toutefois, d’agissant de quelques cours artistiques, la date est étendue au 24 Mars.
Les types d’offres adressés par les Universités en Angleterre
À la fin de votre candidature à une université en Angleterre, Il vous est possible de la suivre sur l’application UCAS track.
Une fois que l’Université a étudié la candidature. Elle pourra vous adresser deux types d’offres :
- Une offre inconditionnelle d’admission : vous répondez à tous les prérequis de l’Université. Vous êtes alors acceptés.
- Une offre conditionnelle : vous ne serez admis qu’après la réalisation d’une condition (obtention d’une certaine note au bac par exemple).
UCAS Extra : Une seconde chance pour être admis en Angleterre
Par le biais de UCAS Extra, vous aurez une chance supplémentaire et gratuite de vous inscrire à l’université si :
- Aucune offre ne vous a été attribuée par les cinq universités que vous avez choisies.
- Vous avez changé de choix sur la formation ou l’Université que vous aimerez intégrer.
Vous pourrez donc ajouter un choix supplémentaire de candidature. La plateforme ouvre du 28 Février et jusqu’au 4 Juillet.
UCAS Clearing : Votre dernière chance !
Vous pourrez postuler via UCAS Clearing à un seul unique nouveau choix de formation si :
- Vous n’avez obtenu aucune offre d’une université anglaise car vous avez candidaté trop tard (après la date limite du 30 juin).
- Vos résultats du bac ne répondaient pas aux exigences de l’offre conditionnelle.
Faites gaffe ! C’est le 5 juillet que les universités mettent ainsi les places restantes au concours.
Les critères d’évaluation de votre demande d’admission en Angleterre via UCAS
Les universités anglaises tiendront compte des éléments suivants lors de l’examen de votre candidature :
- La qualité de votre Personal Statement (lettre de motivation) : ce document devra comporter environ 4000 caractères et devra retracer votre parcours, vos motivations et votre ambition de faire partie des étudiants de l’université que vous aurez choisi.
- Les notes prédictives du baccalauréat
- Les Recommendation letters (lettres de recommandation) : rédigées par vos anciens professeurs pour démontrer au comité de sélection votre aptitude à vous dédier à des années acharnées d’études.
Certains programmes d’études sélectifs exigent des tests tel que :
- The Law National Aptitude Test (LNAT) pour le droit.
- Sixth Term Examination Papers (STEP) pour les mathématiques.
Éventuellement, un entretien oral peut avoir lieu.
Avec Bridge to Study : Les portes de l’Angleterre s’ouvrent à vous !
Bridge to Study est votre agence pour étudier en Angleterre. Nos spécialistes en orientation et études à l’étranger vous proposent de vous conseiller dans le choix de vos 5 vœux de formations dans le cadre de votre admission en Angleterre via UCAS. L’équipe, avec à sa tête M. Youssef Rharib sera à votre écoute et vous aidera dans la rédaction du Personal Statement. Bridge to Study veille à ce que votre dossier d’admission soit conforme aux critères de l’université anglaise que vous souhaitez intégrer. Notre équipe vous prépare également pour les entretiens que vous passerez.
Enfin, après votre admission à l’université, Bridge to Study vous accompagne dans l’ensemble des démarches administratives que ce soit pour l’obtention du visa étudiant, d’une bourse d’études ou même d’un logement en Angleterre.
