Après plusieurs mois d’attente, d’anticipation, d’efforts et de procédures, vous voilà à la toute dernière étape de votre départ à l’étranger ! La demande du visa étudiant ! Mais, que faire à ce stade ? Que devriez-vous préparer ? Comment maximiser vos chances pour obtenir votre visa étudiant ? Et comment s’y prendre ?
En fait, la demande d’un tel type de visa peut s’avérer réussie ! Ce, si et seulement si vous satisfaisiez les conditions d’obtention du visa étudiant et respectiez le système d’immigration du pays d’accueil. Afin de vous aider à bien préparer votre demande de visa étudiant, cet article, vous liste les points les plus décisifs dans l’octroi de votre visa.
Visa étudiant pour étudier à l’étranger
Pour que vous puissiez étudier à l’étranger, dans le pays où vous allez suivre vos études, vous devez obtenir un visa étudiant (permis d’études pour certains pays). En revanche, le type de ce visa étudiant varie selon votre nationalité, votre situation, le motif du déplacement (études, convocation à un concours/entretien préalable à l’inscription ou stage) et selon la durée du séjour : longue (3 mois et plus) ou courte (inférieure à 3 mois).
Cependant, l’octroi des visas étudiant ne relève que de l’instruction consulaire et les conditions varient d’une destination à une autre et plusieurs critères conditionnent son obtention. Vous avez donc intérêt à bien vous préparer afin de bien progresser vers la réalisation de leurs projets d’études.
Délais de traitement des demandes de Visa Étudiant
Généralement, le délai de traitement varie d’un pays à un autre, d’une semaine à 6 mois ! Ceci, sous réserve de présenter et de soumettre une demande complète de visa étudiant (ou de permis d’études) à l’ambassade ou au consulat. Pour ce faire, vous devez vous y prendre à l’avance, de préférence dès que vous recevez votre lettre d’acceptation (ou d’admission), votre convocation à un entretien préalable et/ou votre convention de stage.
Les clés pour obtenir votre visa étudiant !
1 . Faisabilité de votre projet d’études à l’étranger
Tout d’abord, vous devez être en mesure de prouver que vous avez suffisamment de moyens financiers vous permettant de payer vos frais de scolarité et de subsistance. Le type de preuves financières acceptées varie d’un pays à un autre ! En revanche, pour maximiser votre chance à obtenir votre visa étudiant, il est préférable de présenter une combinaison de preuves de ressources. Cependant, vous devez démontrer la disponibilité et le caractère continu des fonds sur toute la période de vos études : bourses, aide financière, lettre d’employeur, certificat de propriété, contrat de bail, etc..
Si vous êtes pris en charge par un garant qui financera vos études, il devra justifier ses ressources financières, fournir une lettre signée confirmant son intention à prendre en charge tous vos frais de scolarité et de subsistance ou encore une validation du virement permanent irrévocable sur le compte de l’étudiant pour certains pays.
2 . Votre dossier scolaire : un must pour appuyer votre demande de visa étudiant !
L’octroi du visa étudiant ou de permis d’études se base avant tout sur l’excellence du dossier scolaire du demandeur. Pour que vous maximisiez vos chances d’obtention de visa étudiant, vous devez détenir un excellent dossier scolaire ! Essayez donc d’obtenir les meilleures notes possibles pour vous garantir l’obtention du visa sans difficultés !
3 . Justificatif d’admission pour prouver la nécessité d’obtention de visa étudiant
Vous devez justifier que vous êtes bien admis dans un établissement d’enseignement supérieur à l’étranger ou que vous détenez une convocation à un entretien préalable ou encore une convention de stage. Ceci se justifie, le cas échéant, par la détention d’une lettre d’admission.
En général, ce n’est pas le justificatif d’inscription qui en pose problème puisque vous l’avez bien fournie au moment du dépôt de votre demande, mais c’est plutôt si celui-ci a bien été délivré par un établissement habilité ou non.
4 . Preuve de logement/d’hébergement
Vous devez être en mesure de fournir un justificatif concernant le but de votre séjour et justifier son domicile/hébergement au pays d’accueil pour certains pays. Une réservation dans une résidence universitaire, une preuve d’hébergement et/ou une attestation d’accueil au cas où vous seriez hébergés chez un particulier.
Encore une fois, pour maximiser vos chances de trouver votre logement étudiant à temps, vous devez s’y prendre à temps. Au moins cinq mois précédant la rentrée scolaire en question et bien préparer votre recherche de logement.
5 – Un projet d’études clair pour que le visa étudiant vous soit octroyé !
La concordance entre le projet d’études et le projet professionnel est cruciale. En fait, celle-ci pourrait même être décisive dans l’obtention de votre visa étudiant (ou de votre permis d’études). En effet, vous devez veiller à ce que votre projet d’étude soit clair, cohérent et correspond à vos aspirations et à vos compétences. De plus, vous devez veiller qu’il soit dans la mesure du possible, dans la continuité de votre parcours antérieur. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions :
- Qu’il est mon principal objectif ?
- Quels sont mes centres d’intérêts ?
- Quelles compétences, quel potentiel dois-je développer pour réussir mon projet ?
- Quel métier veux-je exercer ? Et quelle formation me le permettra ?
6 – Démontrez votre projet après les études !
Vous devez présenter des éléments suffisamment crédibles ! Démontrez à l’autorité consulaire que vous n’avez pas d’autres fins que celles pour lesquelles vous demandez votre visa étudiant.
Afin d’éviter toute présomption que vous êtes un immigré potentiel et que vous soyez qualifiés pour un visa non-immigrant :
- Vous devez démontrer que votre intention n’est autre qu’étudier.
- Que vous comptiez retourner chez vous dans votre pays à la fin de vos études dans le pays d’accueil.
- Prouver des liens étroits avec votre pays d’origine (possessions, emploi, compte bancaire, rapports de famille…) pour surmonter les présomptions.
Bridge To Study : l’agence qui vous accompagne dans l’obtention de votre visa étudiant !
Nous, cabinet Bridge To Study, vous assurons l’accompagnement sur mesure dans toutes vos démarches, notamment votre demande de visa, de bourse d’études à l’étranger, ainsi que les choix de programmes qui pourraient vous intéresser pour poursuivre vos études à l’étranger.
Peu importe votre aspiration professionnelle, l’équipe Bridge To Study continuera à vous épauler jusqu’au point de réalisation de votre projet d’études. N’attendez plus ! Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !
