Colocation étudiante à l’étranger : Est-ce réellement le bon plan ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Approuvé par : Rharib Youssef
  • Temps de lecture :7 mins read

Vous avez choisi le pays idéal et avez trouvé l’établissement parfait pour vos études supérieures ? Félicitations ! Et pour le logement, y avez-vous pensé ? Êtes-vous bien préparés ? Cependant, les études supérieures marquent significativement la vie d’un étudiant ! Quitter votre cocon familial et emménager dans une nouvelle ville, dans un autre pays, ne s’avère pas toujours facile !

Location classique, résidence universitaire ou plutôt colocation étudiante à l’étranger ? Nous, cabinet Bridge To Study, savons que ce n’est toujours pas évident de choisir le type de logement qui vous convient surtout lorsque vous ne vous y connaissez pas.

En effet, on peut se demander si la colocation étudiante est un bon plan ou non pour un étudiant international. Plus particulièrement pour vous ! C’est pourquoi cet article fait le point sur la colocation comme la meilleure solution pour se loger quand on est étudiant.

Colocation étudiante à l’étranger, de quoi parle-t-on exactement !

La colocation étudiante à l’étranger est la location d’un logement à plusieurs ou encore le fait de partager en commun un logement. Elle connaît un succès constant et séduit. En fait, cette forme de logement intéresse de plus en plus les étudiants internationaux (20% en font leur choix.). Un engouement dû d’une part à son côté économique et convivial et d’autres parts à la hausse des loyers dans les grandes villes universitaires partout dans le monde.

Pour s’intégrer très rapidement en arrivant dans une nouvelle ville, se loger en colocation s’avère la solution la plus efficace et adaptée. Elle permet, en plus, de profiter de plus d’espace pour un loyer moins élevé. En outre, elle aide à nouer facilement et très rapidement de nouveaux liens. Cependant, malgré ses avantages indéniables, la colocation étudiante peut avoir ses revers. Avant de vous y engager, vous devez vous préparer à la vie en communauté, prévoir votre budget ainsi que vos critères de sélection.

Les avantages d’une colocation étudiante à l’étranger

Si aujourd’hui, plus de 20 % des étudiants choisissent la colocation étudiante comme mode de logement, ce n’est pas pour rien. Mais bien pour ses nombreux avantages.

La vie en communauté

Il s’agit, tout d’abord, de tout un nouveau mode de vie permettant de s’ouvrir aux autres, de faire des rencontres et de ne pas vivre seul. Vous aurez la possibilité de vivre avec les personnes de votre choix. Qu’elles soient vos amies, des personnes de votre université/école ou encore celles que vous ne connaissez même pas.

Un coût de logement abordable à l’étranger

En revanche, le fait d’être étudiant suppose d’être proche de son université ou de son école, le plus souvent d’habiter en ville. Cependant, les grandes villes affichent des prix de loyer très chers, d’autant plus lorsqu’il s’agit des métropoles de type : Paris, Ottawa, Londres, New York, etc. Faire des économies ou encore se partager le coût avec des autres s’impose et devient un impératif pour les budgets étudiants. La colocation vous permettra donc de vivre dans un espace plus grand, plus équipé où chacun peut trouver son équilibre entre convivialité et intimité. Cerise sur le gâteau, votre logement sera proche du centre de la ville ! Ce n’est pas fini ! Vous pouvez partager les courses et les autres charges comme le chauffage, l’électricité ou encore la taxe d’habitation avec vos colocataires.

Les inconvénients de la colocation étudiante à l’étranger

Même si la colocation étudiante à l’étranger a de nombreux avantages indéniables, il ne faut pas perdre de vue qu’elle peut avoir ses écueils et présenter certains inconvénients ! Et sans un minimum de précautions de votre part, elle peut tourner au vrai cauchemar !

  • Vivre en collectivité : Le risque de ne pas se supporter est bien omniprésent ! Surtout en cas d’incompatibilité de caractères. Prenez le temps de bien choisir vos colocataires !
  • Les revers de la solidarité : La fameuse clause de solidarité permet aux propriétaires, même en cas de désaccord entre les colocataires, de recevoir le loyer dans son entièreté. Si un des colocataires souhaite quitter, les autres devront trouver le remplaçant, sous peine de payer sa part. Soyez très prudents quant à la clause de solidarité qui vous lie aux colocataires et assurez-vous donc que tous les colocataires soient en mesure de s’acquitter de leur part de loyer.
  • Trouver le bon endroit : Trouver un logement adéquat répondant au mieux à l’ensemble des critères fixés par tous les étudiants colocataires, ce n’est pas toujours évident !
  • Définition des règles (tâches, ménage …) : L’absence de règles qui régissent la vie à l’intérieur de logement, peut tourner l’aventure au cauchemar ! Pour que tout se passe bien et éviter les éventuels désaccords, définissez des règles de partage équitable de tâches du quotidien (ménage, poubelles, courses…) dès le début de la colocation. L’idéal étant d’accrocher un tableau avec l’organisation et la répartition des tâches toutes les semaines.

Nos conseils pour réussir votre colocation étudiante à l’étranger

Tout peut ne pas se passer comme vous l’avez prévu, même si vous trouvez la colocation de vos rêves ! En effet, un simple désaccord ou manque d’organisation peut faire tout basculer. C’est pourquoi, avant de vous lancer dans cette aventure de colocation, il vous est recommandé d’évaluer la situation (convenance, compatibilité de caractères, solvabilité, organisation …). Rassurez-vous ! En suivant ces précieux conseils, tout devrait se passer comme sur des roulettes !

  1. Prendre la bonne décision

Avant même de penser à vous engager, assurez-vous bien que vous êtes prédisposé à vivre en collectivité et surtout prenez le temps de vous renseigner sur vos futurs colocataires.

  1. Bien communiquer

La base de toute relation humaine réussie, dont la colocation étudiante à l’étranger, reste la communication. Apprenez à vous connaître, vous faire connaître et également à connaître vos colocataires. En cas de colocation existante, faites l’effort de vous intégrer et aller vers vos colocataires. Restez naturels et surtout patients puisque la confiance ne s’installe pas du jour au lendemain. Essayez de réserver de temps à autre des moments entre colocataires et de dialoguer en cas de malentendu(s).

  1. Respect de l’intimité de chacun (e)

Le fait de vous entendre à merveille avec vos colocataires, ne doit en aucun cas être une raison pour empiéter sur leur espace. Chacun(e) occupe une chambre qui constitue la limite de son intimité, les autres doivent respecter ce sacré espace et de ne pas y entrer sans accord, notamment durant les moments de sommeil.

  1. L’organisation

Comme précisé avant ! L’absence de règles qui régissent la vie à l’intérieur du logement peut faire virer l’aventure vers le cauchemar ! Adoptez ces bons réflexes :

  • Fixer des règles de vie commune et respectez-les ;
  • Faites un planning de tâches ménagères ;
  • Divisez équitablement les dépenses communes ;
  • Ne laissez pas traîner vos affaires ;
  • Réglez à temps le loyer et les factures à payer.

Bridge To Study est là pour vous accompagner de A à Z  dans vos démarches de réservation de votre logement étudiant à l’étranger !

Nous en sommes conscients ! Reconnus depuis plus d’une dizaine d’années dans le domaine de l’orientation, et de l’accompagnement, nous assistons nos étudiants dans leurs démarches d’études à l’étranger, dès la première étape de l’orientation jusqu’à leur installation et démarrage des études. Bridge To Study grâce à son équipe experte, vous épargne le stress de la procédure du logement et de tout le processus, en menant à bien la mission de réussite de votre projet d’études à l’étranger !

N’attendez plus pour avoir un service adéquat ! Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !

HAN Mohamed

Consultant sénior chez Bridge To Study, fort d'une expérience de plus de 5 ans dans le domaine de l'orientation scolaire et des études à l'étranger. Son parcours académique international, couronné par un Master en France, lui confère une compréhension approfondie des enjeux de la mobilité étudiante. Ancien conseiller chez Campus France, Il a développé une expertise pointue dans l'accompagnement des étudiants. Sa double casquette de consultant en marketing digital et de consultant en mobilité internationale lui permet d'offrir des conseils avisés, toujours en phase avec les dernières tendances du marché éducatif mondial.

Cette publication a un commentaire

  1. location villa tunisie

    Oui, les avantages d’une colocation étudiante à l’étranger sont multiples. Merci pour cet excellent article.

Laisser un commentaire