Vous avez bien évidemment eu votre admission ainsi que votre permis d’études pour venir étudier au Canada, et vous vous demandez s’il vous sera possible de travailler pendant les études au Canada, et sans permis de travail, pour pouvoir payer une partie de vos frais de scolarité et/ou de subsistance ?
Bien que l’emploi du temps des étudiants au Canada présente plusieurs avantages ! Puisque le système universitaire canadien ne remplit pas un emploi du temps de cours préorganisé et vous laisse la liberté de l’organiser de la façon qui vous convient ! Ce qui vous offre donc la possibilité de travailler à côté.
Oui ! Il est possible de travailler pendant les études au Canada et ce sans permis de travail. Notre article vous éclaire à ce propos !
Quel job étudiant peut faire un étudiant au Canada ?
Saviez-vous que la majorité des étudiants internationaux au Canada ont la possibilité de travailler pendant les études au Canada ? Pas de confusion ! Que ce soit sur le campus ou hors du campus, les options sont nombreuses, mais attention aux conditions spécifiques !
Job étudiant sur le campus au Canada
Travailler sur campus au Canada signifie que vous pouvez travailler pendant les études dans tous les établissements rattachés au campus de l’établissement où vous faites vos études. En effet, vous, étudiants étrangers, avez droit de travailler pendant les études si votre permis d’études au Canada vous autorise à travailler sur OU hors campus.
En plus, pour être admissible à travailler pendant les études au Canada, vous devez :
- Détenir un permis d’études valide ;
- Être étudiant à plein temps dans un établissement d’enseignement postsecondaire public, dans une école privée ou encore une école privée de niveau collégial régie par les mêmes règles que les écoles publiques (financée à au moins de 50% des subventions gouvernementales) au Canada;
- Avoir un numéro d’assurance sociale (NAS).
Notez également que vous ne pourrez travailler qu’après-avoir commencé votre programme d’études. Le travail à votre arrivée avant le début de vos études n’étant pas donc possible !
En revanche, vous devez cesser votre job étudiant sur campus à partir du moment où :
- Vous terminez vos études ou vous n’étudiez plus ;
- Votre permis d’études expire ;
- Vous êtes en congé autorisé pendant vos études ;
- Vous changez d’établissement et que vous n’êtes pas, même temporairement, étudiant.
Si vous vous reconnaissez dans l’un de ces cas ! Vous ne pouvez retourner au travail que si vous satisfaites de nouveau toutes les exigences pour travailler sur campus au Canada !
Travail hors campus parallèlement aux études au Canada
Un pratique très fréquente ! Un job étudiant hors campus signifie la possibilité de travailler pendant les études mais à l’extérieur des limites du campus de votre établissement (collège, école ou université).
Avant que vous commenciez à travailler au cours des études au Canada ! Assurez-vous bien avec votre employeur que vous êtes autorisé de travailler sans détenir de permis de travail. Sinon, si vous ne l’êtes pas et que vous travaillez, vous risquez de quitter le Canada. Vérifiez la condition figurante sur votre permis d’études qui stipule si vous êtes autorisé à travailler hors campus.
En général, un étudiant international est autorisé à travailler jusqu’à 24 heures par semaine pendant ses études au Canada ! Ceci n’est possible que s’il satisfait bien certaines conditions :
- Détenir un permis d’études valide ;
- Étudier à temps plein dans un établissement d’enseignement désigné (EED) ;
- Poursuivre des études au niveau postsecondaire ou, au Québec, dans un programme de formation professionnelle au niveau secondaire. Votre programme doit obligatoirement durer six mois ou plus et également mener à l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat.
De même pour le fait de travailler pendant les études hors campus ! Vous ne pourrez pas travailler qu’après-avoir commencé votre programme d’études. Le travail à votre arrivée avant le début de vos études n’étant pas donc possible !
Notez que vous pouvez travailler à temps plein et sans limite d’heures pendant les congés prévus au calendrier scolaire (Vacances d’hiver, de printemps et d’été, période des fêtes, semaine de lecture… etc.).
Cas particulier : Job étudiant hors campus pour les étudiants à temps partiel.
Vous pouvez bien évidemment travailler hors campus si et seulement si :
- Vous remplissez toutes les exigences mentionnées ci-dessus, ET ;
- Si vous êtes étudiants à temps partiel suite à ces deux situations :
- Vous êtes en dernier semestre, étiez étudiant à temps plein dans votre programme au Canada, et vous n’avez pas besoin d’un programme d’études complet pour terminer votre programme.
Emplois pour étudiant au Gouvernement du Canada Attention !
Autre possibilité de travail pendant les études au Canada ! La fonction publique fédérale offre des opportunités uniques à travers le Canada. Pas de tracas ! Vous êtes éligible si vous êtes étudiant à temps plein, vous respectez l’âge minimum pour travailler dans votre région, et que vous comptez poursuivre vos études au prochain semestre.
Participant à un programme coopératif
Vous poursuivez un programme d’étude qui demande un stage en coopération ou encore un placement en milieu de travail sur le campus ou à l’extérieur du campus ? Vous pouvez, sur certification de votre établissement scolaire canadien, demander un permis de travail à titre de stagiaire ou de participant à un programme coopératif (Coop). La part de travail autorisée par ce type de programme peut aller jusqu’à 50% du programme d’études.
Pour pouvoir demander votre permis de travail de stagiaire au Canada, ou participant à un programme coopératif (coop), vous devez remplir certaines conditions :
- Être titulaire d’un permis d’études valide ;
- Le travail fait partie intégrante du programme d’études ;
- Être en possession d’une lettre de votre établissement d’enseignement ! Celle-ci, doit confirmer que tous les étudiants inscrits à votre programme doivent faire des stages pour obtenir leur diplôme ;
- Votre stage « Coop » ou professionnel représente au maximum 50% de la durée de l’ensemble du programme d’études.
Bien que le fait de travailler pendant les études au Canada est la réalité de la plupart des étudiants, étrangers notamment, et cela a de nombreux avantages (Se connaître, développer son sens de responsabilité et de l’organisation, se réaliser professionnellement (nouvelles connaissances et compétences) se familiariser avec le marché du travail… etc.). Sauf qu’un très grand nombre d’heures pourrait nuire à vos performances scolaires, et même sur votre vie personnelle. En effet, la conciliation études-travail au Canada est bien donc l’équilibre que vous devez trouver afin de transformer cette expérience en un atout avec des effets positifs sur votre parcours.
Comment trouver un travail pendant les études au Canada?
Quelques réflexes à avoir en tête …
Vous cherchez un job étudiant au Canada ? Restez sereins ! Avant de vous lancer, il y a quelques étapes clés à suivre. D’abord, pas d’inquiétude, mais assurez-vous d’avoir votre numéro NAS (numéro d’assurance sociale) et un compte bancaire canadien pour recevoir votre salaire. Ensuite, peaufinez votre CV au format local : pas de photo ni d’informations personnelles comme la nationalité ou le sexe. Mentionnez plutôt vos disponibilités hebdomadaires et votre flexibilité.
Si tout est bon, entamez vos recherches pour travailler pendant les études au Canada !
- Directement auprès de l’employeur : Rendez-vous directement dans les magasins et restaurants avec des CV imprimés, hors heures de pointe, et présentez-vous en expliquant ce que vous recherchez.
- Annonces à l’université : Jetez aussi un œil aux petites annonces sur les panneaux d’affichage de l’université, à la cafétéria ou à la bibliothèque.
- En ligne : Pas de tracas si vous préférez le digital : explorez les groupes étudiants sur Facebook et consultez des sites tels que Indeed, Monster ou Jobbank. Pour le Québec, n’oubliez pas de visiter Jobboom et Emploi Québec.
- Les agences d’intérim (agences de placement) : Elles offrent un accès à un large éventail de postes temporaires ou à temps partiel, parfaits pour concilier études et emploi. Parmi les noms bien connus, on trouve Adecco, Synergie Hunt International, Kelly Services…
Quel est le salaire pour travailler pendant les études au Canada?
Rassurez-vous ! La rémunération d’un job étudiant au Canada varie selon les provinces. En 2021, ce « Salaire Minimum » était de 11,45$CAN à Saskatchewan et 16$CAN au Nunavut. Gardez le en tête ! Votre salaire peut dépendre du type d’emploi étudiant, de votre niveau d’études et de votre expérience. Dernier petit rappel ! Si vous travaillez dans la restauration, les pourboires peuvent s’ajouter à votre revenu.
Cabinet Bridge To Study – Conseil et Orientation
Pour toutes vos démarches nécessaires au processus menant à l’obtention du permis de travail au Canada et de tout autre visa nécessaire pour le Canada, à les modifier ou même à les renouveler, Monsieur RHARIB Youssef, Consultant règlementé en immigration canadienne inscrit au registre CRCIC (R417783) et fondateur du Cabinet Bridge To Study, aura le plaisir de vous accompagner et à mener à succès vos projets au Canada.
Sachez que nous avons accompagné des milliers d’étudiants venant de partout dans le monde !
Nous sommes présents dans plusieurs villes au Maroc. Vous pouvez donc contacter le bureau Bridge To Study le plus proche de votre ville de résidence.
