Mobilité internationale des étudiants en situation d’handicap ! Partir à l’étranger dans le cadre de ses études est une réelle opportunité et une expérience enrichissante sur tous les points pour les étudiants internationaux, et plus particulièrement pour les Marocains.
En fait, les étudiants en situation d’handicap ont à affronter plus de contraintes que les autres étudiants et peinent à réaliser cette expérience. Mais pas de panique ! En effet, la clé de réussite se trouve dans une bonne préparation en amont et également dans le bon choix de votre établissement et destination d’études.
Dans cet article, nous vous donnons quelques repères pour ne pas vous laisser décourager !
Choix de la destination d’études
Partir en mobilité à l’étranger, est un projet qui se prépare, encore plus lorsqu’on est en situation d’handicap. Il faut s’y prendre d’au moins un an à l’avance.
Premier critère indispensable à prendre en compte surtout s’il s’agit d’un handicap moteur est le choix de la destination. En fait, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite n’est malheureusement pas, la même partout dans le monde. Certains pays en sont bien préparés que d’autres.
Bon à savoir !
Le transport en avion des médicaments peut s’avérer très compliqué pour un étudiant en situation d’handicap qui en a besoin sur place ! Cette situation se complique encore plus s’il n’a pas droit au bagage supplémentaire en cabine pour les contenir.
Transférer ses droits en santé à l’étranger et/ou emmener tout son traitement avec lui sont des options exclues. Choisir donc un pays frontalier permet à l’étudiant et/ou à sa famille de faire des allers-retours pour s’approvisionner en médicaments durant tout le séjour.
S’assurer que l’université d’accueil s’adapte
Le maître-mot pour cette étape est : Identifier et Contacter les bons interlocuteurs !
En fait, le choix du pays d’études ou encore de la ville ne vous suffira pas de surmonter toutes les contraintes liées à l’handicap ! Le choix de votre futur établissement d’accueil sera donc le gage de votre intégration et donc de votre inclusion.
Assurez-vous que l’établissement d’accueil choisi dispose des moyens nécessaires pour que vous aurez les mêmes chances que vous pairs au niveau de l’accès aux savoirs comme aux examens et au concours et encore aux autres installations et aux dispositifs dédiés (Preneurs de notes en cours, emploi du temps adapté, passages pour passer en fauteuil… etc.).
À l’étranger, de nombreuses universités sont largement mobilisées pour favoriser l’accueil, l’accès en apprentissage et l’intégration des étudiants en situation d’handicap qualifiés de jeunes « ayant moins d’opportunités » que leurs pairs. Elles sont dotées de services spécialisés d’orientation, de relations internationales ou encore référents handicap qui assurent leur préparation, leur soutien, et même un suivi personnalisé.
Des aides financières pour financer votre séjour à l’étranger
Bien que les études à l’étranger coûtent très cher aux étudiants internationaux, plus encore lorsque l’on est en situation d’handicap. En effet, des frais supplémentaires qui lui sont liés (aide à domicile, transport, frais de soins, hébergement spécifique, matériel didactique, trajets en avion sans escale… etc.) ne sont, dans la plupart des cas, pas remboursables par les assurances privées.
Cependant, trouver donc une aide financière, une bourse en l’occurrence, pour compenser les surcoûts liés à une invalidité peut-être de grande utilité à l’étudiant en situation d’handicap.
Des dispositifs de mobilité de type Erasmus visant à favoriser l’équité, l’inclusion et le soutien des étudiants en situation d’handicap dans leur projet de mobilité à l’étranger, leur constitue une vraie aide. Une couverture intégrale des frais liés au handicap, estimés par l’établissement en question.
Miser sur l’entraide des autres étudiants
Certes, les services handicap ou relations internationales de l’université peuvent parfois aider, sauf que leur aide reste insuffisante ! Ce qui fait que, l’entraide des autres étudiants vous permettra de pallier les contraintes liées au handicap et de suivre votre scolarité ordinaire ordinaire. En effet, cette entraide vous permettra de surmonter plusieurs contraintes :
- L’accessibilité au site universitaire ou de l’école;
- Aide à domicile en cas de colocation ;
- Accompagnement pédagogique.
Le cabinet Bridge To Study vous accompagne dans votre démarche d’études à l’étranger !
Consciente des difficultés auxquelles un jeune en situation d’handicap doit faire face, notre équipe de consultants en orientation scolaire, sensibilisée à cette situation très particulière. Elle prend en compte les besoins de l’étudiant, en lien avec son projet d’étude et de vie sociale.
Nous vous facilitons toutes les démarches liées à la préparation de votre séjour à l’étranger, du choix de l’orientation à l’installation dans le pays d’accueil, en passant par la recherche de logement adapté… . Nous vous assurons un accompagnement vraiment personnalisé.
N’hésitez surtout pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre offre ! Contactez le bureau Bridge To Study le plus proche de votre ville de résidence :
Casablanca – Cabinet Bridge To Study
Rabat – Cabinet Bridge To Study
