Grâce à ses universités réputées et des moins chères du monde anglo-saxon, le Canada accueille tous les ans plusieurs milliers d’étudiants venus des quatre coins du monde. Vous voulez en faire partie ? Bridge to Study est votre agence pour étudier au Canada. Notre équipe de spécialistes en études à l’étranger vous trace votre sentier vers les études au Canada. Vous voulez en savoir plus ? Notre article est à votre disposition !
Étudier au Canada : Pourquoi ?
Des programmes universitaires variés
On ne s’étonne pas qu’avec plus de 16 000 programmes universitaires (Universités Canada, 2022; CICan, 2022), le système éducatif canadien est des plus attirants. Étudier au Canada après le bac, c’est donc le rêve de plus d’un !
Le Canada : un melting pot
En plus, le mix culturel qui règne au sein de la société facilite l’intégration des étudiants du monde entier. Effectivement, le pays réunit en son sein environ 250 ethnicités différentes.
Aides financières, emplois et bien plus encore…
Le Canada octroie en outre des aides financières aux étudiants étrangers, qui sont toutefois aussi autorisés à travailler à temps partiel pour pouvoir se prendre en charge.
Ça ne s’arrête pas là, les avantages d’étudier au Canada sont bien plus nombreux. Entre la qualité de vie élevée, la possibilité de travailler en parallèle ou après les études et la sécurité qui règne au sein du pays. Tant de raisons qui font du Canada la destination la plus recherchée pour étudier à l’étranger dans plus de 30 pays du monde !
Le coût des études au Canada pour les étrangers
Se situant entre 20000 et 30000 dollars CA, les frais d’inscription au Canada varient selon le niveau, le programme et l’établissement que vous envisagez. Exception faite du Québec où les droits de scolarité sont différents selon votre pays d’origine.
Étudier gratuitement au Canada : mythe ou réalité ?
Il ne s’agit pas à proprement parler d’étudier au Canada gratuitement. Toutefois, des exemptions de frais de scolarité existent au Québec.
Les étudiants étrangers s’acquittent donc des mêmes droits de scolarité que des étudiants québécois.
Comment donc étudier au Québec ?
Afin de faire sa licence ou son master au Québec, voire même son doctorat, l’étudiant doit tout d’abord choisir une université qui y est située. S’en suit sa demande d’admission. Une fois accepté, il recevra une lettre de confirmation de l’établissement. Celle-ci lui sera utile pour présenter une demande de sélection temporaire pour études. Cette dernière est nécessaire à l’obtention du CAQ puis du permis d’études (demandé après l’approbation du CAQ et délivré par le bureau canadien des visas).
Mais que peut bien être ce fameux CAQ?
C’est un document délivré par le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Le Certificat d’Acceptation au Québec est un préalable au permis d’études au Canada. Il est délivré pour un niveau d’études précis suite à une demande faite en ligne par le biais d’un formulaire et appuyée par des documents justificatifs.
Le permis d’études
Quand vous avez reçu votre admission et obtenu le CAQ, il reste encore une démarche importante : le permis d’études. Cela peut sembler complexe et stressant, mais c’est la dernière étape qui se fait aussi en ligne.
Étudier au Canada : existe-t-il des désavantages ?
Hormis les désavantages que sont le coût élevé de la vie, vivre loin du foyer familial et la température très basse tout au long de l’année, la vie au Canada peut être comparable à une aventure passionnante pour tout étudiant qui peut par la suite s’y établir définitivement.
Bridge To Study : l’agence pour étudier au Canada proche de vous
Pour aller étudier au Canada, les démarches administratives sont loin d’être un long fleuve tranquille. Étudiants internationaux, il vous faudra un permis d’études canadien ou « visa étudiant canadien » qui est obligatoire pour toute formation de plus de 6 mois.
La procédure pour étudier au Canada ne s’arrête pas là. Trouver un logement étudiant qu’il soit privé ou en résidence universitaire peut ne pas s’avérer si simple. C’est pourquoi, Bridge To Study est l’agence pour étudier au Canada qui vous accompagne. Toute son équipe met son entier savoir-faire à votre disposition afin de vous accompagner durant toute la procédure vous permettant d’étudier au Canada.
Les services proposés par Bridge to Study pour les études au Canada
Avant votre départ, Bridge To Study vous propose ses services en orientation et coaching afin que vous puissiez en apprendre davantage sur vous-même, vos points forts et sur les formations qui s’offrent à vous. Ensuite, notre cabinet vous guidera dans le choix d’université et des spécialités selon vos qualifications et vos ambitions. Notre équipe de spécialistes en études à l’étranger s’occupera également des demandes d’admission, de bourses d’études, de visa et de logements étudiants afin que vous restiez sereins durant la procédure et que vous vous apprêtez au mieux pour votre départ.
Bridge To Study : Un allié de taille pour vos études au Canada
Chez Bridge To Study, chaque étudiant est unique, et c’est cette singularité qui guide chacune de nos actions. Forts de nombreuses années d’expérience, nous avons à cœur de vous offrir bien plus qu’un simple service d’orientation. Notre équipe passionnée vous accompagne à chaque étape, avec pour objectif de vous permettre d’étudier au Canada et d’obtenir les bourses nécessaires pour concrétiser votre projet.
Avec nous, vous ne serez jamais seul dans cette aventure. Ensemble, nous transformerons vos ambitions en réalité. Faites le premier pas, transformez votre rêve d’étudier au Canada en une histoire réussie !
