Comment aider votre enfant à réussir au lycée ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Approuvé par : Rharib Youssef
  • Temps de lecture :6 mins read

Comment aider votre enfant à réussir au lycée ? Il s’agit sans aucun doute de l’une des questions substantielles qui prennent surface souvent dans la période de transition entre enfance et l’âge adulte. C’est précisément à ce moment que les parents doivent faire face au challenge d’accompagner leur enfant, de l’aider à être plus indépendant et affirmer sa personnalité sans entrer en conflit avec lui !

Parce que votre présence et votre engagement en tant que parent auront des répercussions considérables sur les chances de réussite de votre enfant à l’avenir, nous vous avons préparé des conseils précieux qui vous serviront d’un véritable guide à ce sujet.

Vivez avec lui ses années de lycée 

Nous en sommes sûrs, vous vous êtes toujours fort inquiété de sa santé, son bonheur et son épanouissement social. Au lycée, c’est le moment de montrer à votre enfant que vous êtes aussi investi que lui dans sa réussite ! Et vous pouvez vous y prendre de différentes manières pour y arriver.

Au lieu de lui adresser des commandes, choisissez de créer des routines avec votre jeune enfant, privilégiez par exemple un temps de détente exclusif le week-end pour se décontracter. Également vous pouvez intervenir au moment où il planche sur ses révisions, pour l’aider à trouver des stratégies qui marchent pour lui sans le stresser. Dans la mesure du possible, assistez aux événements qui lui tiennent à cœur, mais attention ! Ne vous faites pas passer pour un parent couvant tout le temps son petit. Rappelez-vous que votre ado doit devenir autonome et grandir pour faire face à différentes situations dans la vie.

Mettez-le en confiance, Soyez son meilleur ami

Afin de gagner davantage de complicité avec votre enfant, et l’aider à développer sa confiance en lui, pensez à vous rapprocher de lui, et à devenir son vrai ami. Profitez de vos trajets en voiture pour créer un espace de communication confortable, veillez à instaurer un climat de confiance basé sur l’échange à la maison aussi, sans jugements de valeur, ni idées préconçues… Bref, soyez l’oreille attentive à ses problèmes.

En quoi communiquer va aider votre enfant à réussir au lycée ? Gardez à l’esprit que la présence des soucis relationnels avec ses collègues et ses enseignants peut le tournebouler à cet âge. Du coup, si votre enfant trouve en vous un confident, et que vous êtes déjà très proche de lui, il vous sera possible de détecter d’une manière plus fluide ses problèmes pour les résoudre. Ne sous estimez en aucune façon ses sentiments de joie ou d’angoisse, le rassurer c’est bien, mais l’écouter c’est encore mieux !

Trouvez l’organisation appropriée à votre enfant ado

Mentionnons que l’organisation s’apprend, et ne se dicte pas, et que l’objectif ultime derrière une planification en famille est celui d’épauler votre jeune enfant à atteindre efficacement ses objectifs scolaires. Ainsi, à l’encontre de lui imposer un calendrier avec les programmes, les activités et les révisions à faire, prenez le temps de vous renseigner sur les différentes options envisageables pour favoriser son autonomie. En d’autres termes, lui donner envie de découvrir lui-même les astuces adéquates pour gérer son propre temps et trouver le juste équilibre dans son organisation, loin de toute situation de stress qui pourrait nuire à sa performance et à sa concentration.

Encouragez-le et soutenez-le en cas d’échecs

Votre enfant ado est-il bloqué au niveau de la compréhension de certaines matières ?  Trouve-t-il des difficultés à assimiler ses cours ? Ses notes sont-elles en chute ? Souffre-t-il de problèmes de concentration …? Au lieu de le blâmer sur le coup, prenez du recul afin de s’attaquer à l’origine du problème. D’une part, il est vrai qu’au stade du lycée, votre enfant doit être de plus en plus autonome mais cela n’est pas toujours systématique.

Et d’une autre part, dédramatiser l’échec ne veut pas dire l’encourager ! Vous devez être en mesure de le conseiller, l’éclairer par rapport aux sources du problème et dénouer ses blocages avec lui. En cas de besoin, vous pouvez l’inscrire à des cours de remise à niveau ou faire appel au coaching scolaire, etc. Le plus important est de le motiver sans relâche, et lui faire savoir que quelle que soit la difficulté rencontrée cela ne signifie pas qu’il est incompétent.

Félicitez votre enfant pour ses réalisations 

Chaque réalisation, chaque découverte est un événement important qui influe indubitablement sur la façon dont votre enfant perçoit le monde et lui-même. En tant que parent, votre rôle est d’être présent pour le féliciter, pour l’encourager et reconnaître ses progrès. Encore, valorisez chaque étape du succès dont il vous fait part et manifestez votre satisfaction. Une félicitation peut vous paraître sans grand intérêt, mais en réalité elle vous permet de lui prouver que vous avez estimé son effort.

Faites attention de ne pas tomber dans la comparaison en miroitant devant lui les réalisations des autres (camarades de classe, ados dans la famille, voisins…). Sachez que la notion de succès est subjective et vous devez le faire comprendre à votre jeune enfant. Certes, nous ne pouvons pas omettre le fait que la compétition soit une source de motivation pour certains, mais pour d’autres elle est une véritable source de stress.

Explorez son orientation avec lui 

Chaque parent souhaite la réussite de son enfant. Et il est tout à fait compréhensible qu’il ait de plus hautes aspirations pour son avenir. Il y a même des parents qui établissent à l’avance, le métier que va exercer leur enfant depuis son premier pas à l’école ! Mais malheureusement, la tentation de décider pour lui ne mène pas toujours à de bons résultats.

En fait, un adolescent qui sait très bien le métier ou le poste qu’il occupera dans l’avenir dès le lycée, il sera capable de déterminer lui-même la voie à suivre. Votre principale mission est de lui montrer que vous êtes prêt et engagé à lui apporter de l’aide au moment dont il en aura besoin. À titre d’exemple : lister avec lui l’ensemble des domaines qui existent et déceler ceux qui peuvent l’intéresser, faire des recherches au sujet des établissements et des filières intéressants, explorer les différents cursus possibles… Toutefois, notez bien que vous n’êtes pas en mesure de trancher sur la question.

Nous sommes prêts à vous aider à bien accompagner votre enfant dans son orientation ! 

Jouissant de plus de 12 ans d’expérience dans le domaine de l’orientation et de l’accompagnement des jeunes élèves et étudiants, Bridge To Study met à votre disposition tous les outils nécessaires : consultation directe avec le conseiller en orientation, bilan d’orientation, séances de coaching scolaire… Tout cela pour permettre à votre jeune de prendre son envol sans encombre !

N’attendez plus pour avoir un service adéquat ! Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services ! Ou à nous faire part de vos commentaires !

Contactez le bureau Bridge To Study le plus proche de vous :

Casablanca – Cabinet  Bridge To Study 

Rabat – Cabinet Bridge To Study  

Marrakech – Cabinet Bridge To Study 

Agadir – Cabinet Bridge To Study

 

Bridge To Study

Experts en orientation scolaire, professionnelle et études à l'étranger. Notre équipe de rédacteurs, marketeurs et conseillers chevronnés vous guide et décode les opportunités du Canada à la Turquie, en passant par la France, la Belgique, l'Espagne, les États-Unis, la Suisse et le Royaume-Uni. Avec un contenu percutant et des conseils concrets, nous propulsons les ambitions des étudiants vers de nouveaux sommets internationaux.

Laisser un commentaire