Études de santé en France : PASS ou LAS, que choisir ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Approuvé par : Rharib Youssef
  • Temps de lecture :6 mins read

Depuis la rentrée 2024 et la réforme des études de santé en France, les étudiants qui sont en quête d’une carrière dans la santé en France n’auront plus accès à la Première année commune aux études de santé (PACES). Dorénavant, ils doivent choisir entre la voie PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et la voie LAS (Licence option Accès Santé).

En fait, la réforme de la PACES, a chamboulé les cursus médicaux en France ! Pourtant, le nombre des étudiants qui s’y aventurent pour la poursuite de leurs études de santé en France ne cesse d’augmenter d’année en année. En conséquence, la grande majorité de ces étudiants se heurtent à des difficultés dans le choix de la bonne voie  dans le domaine médical. De plus, l’accès aux filières MMOPK (Médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie), via les deux nouvelles voies PASS et LAS, est une source d’interrogations teintées d’inquiétude !

Pas de panique ! À travers cet article, nous vous faisons le point sur les informations importantes à retenir pour étudier la médecine en France ou se lancer dans un des métiers de la santé !

Réforme des études de santé : La PACES devient PASS ou LAS

La  réforme de la PACES, et l’introduction des deux nouvelles modalités d’accès PASS et LAS pour l’admission dans les études de santé en France après le baccalauréat, n’ont rien d’anodin ! En fait, cela vise plusieurs objectifs circonspects :

  • Augmenter les chances des étudiants pour candidater aux études de médecine en France.
  • Assurer une meilleure orientation de l’étudiant et appuyer la continuité de son projet d’études.
  • Répondre aux nouveaux besoins du système de santé via l’adaptation des futurs professionnels du domaine.
  • Attirer des profils d’étudiants diversifiés et décloisonner les filières de santé.
  • Garantir un système plus efficace et juste pour les universités, en tenant compte de leurs capacités et besoins.

Vous l’aurez sans doute compris, chaque pas doit être un but puisque votre choix conditionnera votre réussite ! En effet, deux possibilités s’offrent à vous si vous décidez d’entamer une carrière dans la médecine en France ou de toute autre discipline relevant du domaine de la santé.

Bon à savoir

Les procédures de candidatures pour les étudiants en médecine au Maroc ou à l’étranger, se font directement auprès des universités de médecine en France, car chacune est libre de choisir les modalités d’admission qui lui conviennent.

Quelle différence entre PASS et LAS ?

La voie PASS : Parcours Spécifique Accès Santé

Il s’agit du parcours proposé par les universités de santé en France ! Il vous permet, en fait, de choisir en parallèle de votre formation médicale, l’option d’une autre discipline, par exemple : option chimie, option droit…etc. Mais garder en tête que presque 80% des enseignements dispensés relèvent du domaine de la santé. En revanche, il y aura d’autres disciplines mineurs si vous n’êtes pas admis(e) en MMOPK et que vous validez votre année de PASS ! Ceci vous permettra de poursuivre ses études en deuxième année de licence dans la seconde discipline que vous avez choisie.

Bon à savoir !

Dans le cas où l’étudiant a validé sa première année, mais qu’il n’a pas réussi les épreuves d’admission aux études de santé, il peut retenter de passer une dernière fois ces épreuves d’admission en fin de L2 ou de L3. Notez également qu’il est interdit de redoubler en PASS, dans ce cas l’étudiant va automatiquement se réorienter.

La voie LAS : Licence avec option accès santé

Ce parcours est proposé par des universités partenaires n’ayant pas de faculté de santé. Cette voie donne la possibilité de choisir une option dans une discipline où l’étudiant a plus de points forts, et une autre option santé pour la filière qui l’intéresse.

Cette voie est le miroir du système PASS, les enseignements majoritaires sont ceux de la licence considérée, par exemple : économie, mathématiques, droit… Ils s’agit de majeures disciplinaires. S’y ajoutent les mineurs santé, constituées d’enseignement du domaine de la santé qui permettront  aux étudiants de candidater aussi aux études de médecine en France.

Bon à savoir ! 

  • Si  l’étudiant a réussi sa 1ère année et ses épreuves d’admission aux études de santé, il pourra accéder directement en 2ème année à la filière de santé dans laquelle il s’est inscrit dès le départ.
  • Au cas où l’étudiant a valide sa 1ère année mais ne réussit pas ses épreuves d’admission aux études de santé, il pourra continuer dans l’option de l’autre discipline qu’il a initialement choisie, tout ayant le droit de candidater une dernière fois en fin de L2 ou de L3.
  • Si l’étudiant n’a pas pu valider sa 1ère année de LAS, deux options lui seront offertes, redoublement ou réorientation.

PASS ou LAS : Comment s’y retrouver ?

À l’issue de l’obtention de votre baccalauréat, vous aurez à choisir entre les deux systèmes. Il convient de choisir la solution qui correspond le mieux à votre personnalité ou encore de votre capacité de travail :

  • Vous hésitez encore entre 2 formations ou métiers ? Vous préférez répartir vos efforts sur le long terme ? Et vous vous sentez plus à l’aise au rythme de travail progressif ? Alors, vous pouvez faire une LAS en France. Elle vous permettra de tester une autre formation. Cela en ayant toujours le choix à la fin de l’année de postuler ou non à la filière de santé !
  • Vous êtes certain de vouloir faire carrière dans la santé ? Vous avez un profil plutôt scientifique et que les grosses charges de travail ne vous effraient pas ? Alors, vous pouvez envisager de faire un PASS en France. Et ce, en analysant préalablement tous les autres conseils, votre volonté et surtout votre capacité de travail !

Bon à savoir ! 

  • Les changements conduites au sujet des modalités d’accès aux études de santé, ont impliqué la suppression du Numerus Clausus. C’est la fixation directe par arrêté ministériel, du nombre d’étudiants pouvant être admis en deuxième année de médecine en France. Aujourd’hui, il est remplacé par le Numerus Apertus. Cela permet aux universités de varier la marge du nombre d’étudiants admis, selon leurs capacités et leurs besoins. 
  • Pour les étudiants qui auront obtenu des notes supérieures à un seuil fixé par l’université lors de leurs parcours. Ils pourront être admis sans passer les épreuves d’admission aux études de santé.
  • Les modalités des épreuves à passer seront définies par chaque université.

Bridge To Study est là pour vous épauler dans toute la démarche ! 

Bridge to Study vous accompagne dans chaque étape afin de concrétiser votre projet d’études en France. Nos spécialistes en orientation et études à l’étranger vous conseillent et vous guident tout au long du processus d’admission. Nous nous assurons que chaque élément de votre dossier de candidature réponde aux critères des établissements français. Après votre admission, nous vous accompagnons dans toutes les démarches administratives restantes :

Peu importe votre aspiration professionnelle, l’équipe Bridge To Study continuera à vous accompagner jusqu’au point de réalisation de votre rêve. N’attendez plus pour avoir un service adéquat ! Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services ! Ou à nous faire part de vos commentaires !

Bridge To Study

Experts en orientation scolaire, professionnelle et études à l'étranger. Notre équipe de rédacteurs, marketeurs et conseillers chevronnés vous guide et décode les opportunités du Canada à la Turquie, en passant par la France, la Belgique, l'Espagne, les États-Unis, la Suisse et le Royaume-Uni. Avec un contenu percutant et des conseils concrets, nous propulsons les ambitions des étudiants vers de nouveaux sommets internationaux.

Cet article a 4 commentaires

  1. Tchiwassi ezekiel

    C’est vraiment génial je veux faire partir aussi

    1. Bridge To Study

      Bonjour Tchiwassi ezekiel, si vous êtes intéressée par les études en France, vous pouvez évaluer votre admission en remplissant le formulaire sur le lien suivant : Étudier en France

  2. Elhani

    Je suis intéressé

    1. Morad

      Bonjour Elhani, si vous êtes intéressé par les études de santé en France et que vous voulez être accompagné par Bridge to Study. Je vous invite alors à remplir le formulaire sur le lien suivant pour que puissions vous contacter : Étudier en France

Laisser un commentaire