Job étudiant en Espagne: conseils pratiques et astuces incontournables !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Approuvé par : Rharib Youssef
  • Temps de lecture :8 mins read

Financer ses études à l’étranger représente pour la majorité des étudiants internationaux un grand défi. Même en présence d’une bourse d’études en Espagne, de nombreux étudiants peinent à couvrir les frais d’études et de séjour. Pour cela, la plupart d’entre eux cherchent des jobs étudiant pour arrondir leurs fins de mois. Pourtant, trouver un job étudiant en Espagne n’est pas un travail facile, nous avons préparé cet article pour vous faciliter la recherche.

Alors, si vous cherchez un job étudiant en Espagne pour financer vos études, pour améliorer votre qualité de vie ou pour mettre un peu d’argent de côté, cet article est pour vous !

Pourquoi chercher un job étudiant en Espagne ?

En plus d’avoir une source d’argent supplémentaire et améliorer vos conditions de vie, un job étudiant en Espagne a plusieurs autres bénéfices :

Améliorer votre langue espagnole

Les jobs étudiant en Espagne différent, mais certainement vous aurez l’occasion d’être en contact avec plusieurs personnes y compris les espagnols natifs. En effet, parler en espagnol avec les natifs chaque jour améliora votre niveau de maîtrise de cette langue et vous permettra de la parler couramment. De plus, votre oreille et votre langue s’habituent automatiquement à l’accent et vous commencerez à parler comme les locaux.

Développer votre réseau professionnel

Développer un réseau professionnel est très important, notamment dans votre période d’études à l’étranger. Un job étudiant en Espagne est la meilleure façon de le faire. En effet, développer un réseau riche vous permettra d’avoir un accès facile à différents domaines et facilitera votre vie en Espagne. Cela dit qu’à chaque fois que vous aurez besoin d’un service, vous connaissez déjà les bonnes personnes à vous adresser. Et en plus, grâce à votre réseau, vous pouvez avoir une opportunité d’emploi après vos études en Espagne.

Faire des nouvelles rencontres

Non pas seulement au niveau professionnel, faire des nouvelles rencontres et des nouveaux amis est toujours bénéfique. En effet, un job étudiant est une occasion spéciale d’avoir un nouveau cercle d’amis et de relations de différents horizons ! Ce, plus particulièrement dans votre première année d’études en Espagne. Par conséquent, cela vous aide à avoir une vie sociale plus enrichissante et plus équilibrée.

Vous immerger dans la culture espagnole

La culture espagnole est très riche et diversifiée. L’un des meilleurs moyen de la découvrir est de vous en immerger dans le cadre d’un job étudiant. En réalité, vivre, parler et travailler avec les Espagnols sont les clés pour découvrir la merveilleuse culture de l’Espagne. En effet, la connaissance de la culture espagnole facilitera votre intégration personnelle et professionnelle après vos études.

Un développement personnel

Au niveau personnel, avoir un job étudiant vous permet de mieux vous connaître et découvrir vos capacités émotionnelles et relationnelles. En addition, un job étudiant en Espagne vous apprend à être flexible et adaptable à toutes circonstances. Par conséquent, vous deviendrez plus autonome et vous élargirez votre vision globale.

Une valeur ajoutée à votre CV

Si vous cherchez à donner à votre CV une meilleure visibilité auprès des recruteurs, les jobs étudiant en Espagne sont la meilleure façon de vous démarquer des autres candidats. En plus, avoir des expériences diversifiées et des compétences adaptées vous permettra une intégration facile au marché du travail après vos études en Espagne.

Job étudiant en Espagne : ce qu’il faut savoir !

En réalité, la loi espagnole n’est pas très claire concernant les jobs étudiants, vu la particularité de ce genre d’emploi. Cela dit, vous devez vous renseigner sur vos droits et vos obligations avant d’établir le contrat. Nous vous conseillons, lors de l’établissement de votre contrat de travail, écrit ou oral, de préciser les 3 modalités essentielles suivantes :

La rémunération :

Bien évidemment, la première des choses à négocier avec l’employeur est le salaire que vous aurez en travaillant avec lui. Il faut garder en tête que le salaire minimum en Espagne, appelé Salario Minimo Interprofesional ou SMI, est de 1314€ en 2024. En se basant sur le SMI, vous pouvez calculer votre salaire en fonction des heures que vous avez travaillées.

Les heures de travail :

Pour un contrat de travail partiel, c’est à vous de convenir les heures de travail selon votre disponibilité et le nombre d’heures que vous pouvez travailler. À noter que les heures de travail ne doivent pas dépasser 20 heures par semaine. Également, vous ne devez pas faire des heures supplémentaires lors d’un contrat de travail partiel, sauf dans le cas d’un accord préalable.

Les congés payés :

La troisième chose à convenir dans votre contrat de travail est la période de vos congés payés. La durée minimum des congés payés en Espagne est de 30 jours annuellement pour un contrat à temps plein. Par conséquent, vous calculez votre congé annuel sur cette même base pour votre contrat de travail à temps partiel.

Les jobs étudiant les plus populaires en Espagne

Travailler dans des entreprises ou des administrations :

Que ça soit pour un temps plein ou partiel, les premières destinations sont toujours les entreprises et les administrations. Travailler en tant que secrétaire ou réceptionniste à temps partiel sont parmi les jobs étudiant les plus populaires en Espagne.

Travailler dans les services :

Les métiers de services en Espagne sont nombreux et toujours en besoin des nouveaux travailleurs. Travailler en tant que serveur dans un bar, café ou restaurant est toujours valable pour un pays festif qui aime les nuits. Également, vous pouvez travailler dans le domaine de l’hôtellerie à la réception, pour le ménage ou encore l’animation. En effet, les jobs étudiant dans les services sont nombreux et ne sont pas exigeant en matière d’expérience, le seul critère est votre motivation et votre adaptabilité.

Faire des cours de langues :

En tant qu’un étudiant international, vous maitrisez certainement une langue étrangère et vous pouvez trouver une famille ou des étudiants qui cherchent à l’apprendre. Ou bien, si votre niveau de langue est élevé, vous pouvez même postuler pour les travaux de traduction ou encore travailler comme guide touristique.

Travailler en freelance :

Devenir un travailleur indépendant est le job étudiant le plus favorable pour les étudiants internationaux. Cependant, travailler en freelance nécessite un certain niveau de compétences. Alors, si vous maîtrisez quelques domaines ou vous faites des études spécifiques tels que l’architecture ou le journalisme, vous pouvez tenter de faire des petites missions de freelance dans votre temps libre.

Trouver un job étudiant en Espagne

Comme partout dans le monde, trouver un job étudiant en Espagne nécessite un bon CV et une bonne recherche. Parmi les meilleurs moyens pour trouver un job étudiant en Espagne, on cite :

Vos relations :

La recommandation par une relation commune (proche, amis, connaissance…) est un grand atout lors de la recherche d’un job étudiant en Espagne. Commencez par solliciter votre réseau, cela fonctionne bien et vous permettra un accès facile à votre premier job étudiant.

Votre école ou université :

Au sein de votre école ou université, vous pouvez avoir un service dédié ou du personnel qui peuvent avoir des réponses à votre demande. Également, essayez de faire plus attention aux affiches et tableaux d’affichage de votre établissement. Il se peut que vous y trouviez des annonces pour votre futur job étudiant en Espagne.

Les journaux :

Un moyen classique mais toujours utilisé. Que ça soit dans les journaux nationaux, régionaux ou provinciaux, une partie du journal est toujours dédiée aux annonces d’emploi. C’est à partir de là que vous trouverez peut-être le job étudiant que vous cherchez.

Les agences d’intérim :

L’un des moyens les très pratiques dans la recherche d’un job étudiant en Espagne est de postuler aux agences d’intérim, appelées ETT (Empresa de trabajo temporal)., Il s’agit des agences dédiées qui permettent la coordination entre les recruteurs et les chercheurs d’emploi.

Les sites internet :

Des milliers d’offres d’emploi sont publiées dans les portails et les plateformes en ligne partout dans le pays. En fait, pour rechercher votre job étudiant en Espagne, vous pouvez filtrer les résultats par région ou ville et par votre niveau d’éducation. Parmi les meilleurs site d’emploi en Espagne, on cite :

Bridge To Study vous accompagne pour bâtir un avenir prometteur en Espagne !

Forte d’une longue expérience dans le domaine de l’orientation et de l’accompagnement des étudiants souhaitant faire leurs études à l’étranger. L’équipe Bridge To Study met tout son savoir-faire à votre disposition.

Que vous voulez étudier en Espagne ou une autre destination d’études, avec une bourse d’études ou pas. Nous vous assurons un accompagnement expert et sur mesure dans toute votre démarche d’études.

N’hésitez plus ! Démarrez votre aventure d’études en Espagne maintenant !

Morad

Fort de sa double expertise en communication et accompagnement étudiant, il offre un soutien complet. Fin connaisseur des opportunités globales, il façonne des parcours sur mesure, assurant à chacun une expérience académique épanouissante à l'étranger.

Laisser un commentaire