Bourses d’études disponibles au Canada pour les étudiants étrangers

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :27 septembre 2024
  • Temps de lecture :9 min de lecture
  • Approuvé par : Rharib Youssef

Avoir une bourse d’études au Canada est un rêve, pour la plupart des étudiants marocains, non moins que ceux provenant d’autres pays étrangers du monde. En fait, le Canada est devenue, plus que jamais, une destination prisée ! Non seulement pour sa qualité de vie exemplaire et sa richesse culturelle mais surtout pour son système éducatif très performant ! Celui-ci, maintient farouchement son classement au rang mondial sur plusieurs années consécutives.

Vous avez envie de poursuivre vos études au Canada tout en profitant d’une bourse d’études, pour financer votre séjour dans ce magnifique pays. Dans cet article, nous vous révélons tous les éléments clés que vous devez savoir à propos de ce sujet.

Comment obtenir des informations sur les programmes de bourses au Canada ?

La réponse à cette fameuse question relève d’un accompagnement expert et surtout d’une meilleure orientation. Aujourd’hui, face à l’abondance des sources d’informations, un bon nombre d’étudiants s’éparpillent dans l’identification des sources fiables pour se renseigner sur les bourses d’études au Canada. Nous vous avons recensé, ci-après, quelques principales pistes.

  1. Les bourses du Ministère des Affaires Étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD)

Le Ministère des Affaires Étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) offre des bourses au étudiants internationaux. L’ultime objectif est de les aider à financer leur projet d’études au Canada. En fait, avant d’attribuer de bourse d’études au Canada, le MAECD analyse le dossier des étudiants internationuax (Profil, curus suivis, pays d’origine…). Par conséquent, vous pouvez y accéder directement, à travers le site du gouvernement du Canada. Vous y vous trouverez tout type d’information liée aux bourses proposées.

  1. Vérifiez si des bourses d’études au Canada sont offertes dans votre pays

Que vous soyez au Maroc, ou dans un autre pays, n’hésitez pas à vous renseigner sur les options de financement, ou les possibilités de bourses d’études au Canada ! Entre autres, vous pouvez consulter régulièrement, le site du Ministère de l’Éducation. Afin de vous tenir informés de toute actualité à ce sujet.

En effet, dans d’autres pays tels que la France, les étudiants peuvent également bénéficier des aides financières, mises en place par des collectivités territoriales. Cependant, vous pouvez vous dirigez vers un conseil régional, ou général , pour leur demander des informations à propos des bourses d’études au Canada.

  1. Communiquez directement avec l’université d’accueil 

Vous pouvez communiquer directement avec le bureau d’aide financière de l’université en question, pour leur demander plus de détails sur les bourses d’études au Canada, qui sont dédiées aux étudiants étrangers, ou particulièrement aux étudiants marocains. De surcroît, demandez-leur à l’avance, les lignes directrices, et prenez soin de toutes les conditions d’éligibilité requises !

  1. Envisagez d’autres possibilités, mais soyez attentifs !

Chaque information compte, et aura sans aucun doute son incidence sur le nombre d’opportunités qui vous seront ouvertes ! Ainsi, pensez à vous renseigner sur les différentes bourses d’études administrées par le gouvernement du Canada, les organismes à but non lucratif, les gouvernements provinciaux, et les fondations privées…  Et ce, tout en veillant à la fiabilité des sources sollicitées pour l’information.

Quels sont les types de bourses possibles pour étudier au Canada ?

Grâce à son ouverture aux étudiants étrangers, le Canada octroie plusieurs bourses pour tous les niveaux d’études, dans diverses spécialités.  Ces bourses sont généralement décernées aux étudiants, qui présentent un excellent dossier scolaire. Bien qu’il existe d’autres bourses qui récompensent l’expérience de travail et le bénévolat. Avant d’y postuler, assurez-vous de bien connaître les différents types de bourses afin de pouvoir affiner votre choix !

  1. Bourses des universités

Les bourses proposées par les universités canadiennes : Décernées en fonction des résultats de l’évaluation du dossier scolaire, ou universitaire de l’étudiant. Dans ce cas, plusieurs options sont envisageables, comme les bourses d’excellence ou de mérite, les bourses partielles, les bourses avec exonération totale des droits d’inscription

  1. Bourses gouvernementales 

Les bourses gouvernementales : Attribuées par le gouvernement du Canada, où les candidats sont sélectionnés sur la base des conditions fixées par les programmes faisant partie le plus souvent, d’une coopération établie entre le Canada et un autre pays étranger, à titre d’exemple : l’accord de coopération signé entre le gouvernement du Maroc et du Québec.

  1. Bourses accordées par les organismes internationaux 

À l’instar de : l’UNESCO, l’OMS, l’ONU…ces organismes internationaux permettent aux étudiants étrangers d’obtenir une bourse en fonction de leur domaine d’études. Pour le Canada nous pouvons citer à par exemple, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

Par ailleurs, il est quasiment impossible de recenser toutes les bourses d’études qui existent pour étudier au Canada. Du coup, il vous sera pertinent de consulter de temps à autre, sur les sites des universités canadiennes, ou québécoises qui proposent des moteurs de recherche, pour connaître les bourses disponibles, en adéquation avec votre domaine d’études.

Comment soumettre une demande de bourse pour le Canada ? 

La procédure de soumission d’une demande de bourse d’études pour le Canada dépend en grande partie, du type de bourse que vous avez choisie. Assurez-vous d’emblée, d’avoir bien préparé votre demande de bourse, et accordez de l’importance à tout détail relatif aux critères d’éligibilité. À titre d’illustration, la soumission d’une demande de bourse gouvernementale, vous exigera de passer par la création de votre compte sur le site web concerné. Ce compte vous permettra par la suite, de visualiser les différentes bourses possibles, en fonction de votre profil, et via lequel vous pouvez effectuer la soumission de votre demande de bourse, en faveur du programme de bourse approprié. En revanche, quant à une demande de bourse auprès d’une université au Canada, il existe des cas où il faut présenter une demande, alors que pour d’autres, la bourse peut vous être décernée automatiquement.

N’hésitez pas à vous tourner vers un cabinet de conseil si besoin ! Afin de démarrer votre démarche en toute confiance, et mettre toutes les chances de votre côté.

Bridge To Study vous accompagne pour bâtir un avenir prometteur !

Jouissant d’une expérience significative dans le domaine de l’orientation, et de l’accompagnement dans les études à l’étranger, l’équipe Bridge To Study met à votre disposition tout son savoir-faire. Nous vous assurons un accompagnement expert, et sur mesure dans toute votre démarche d’études au Canada, que ce soit avec bourse ou pas, ou même encore si vous choisissez une autre destination.

N’attendez plus ! Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services et n’hésitez à nous faire part de vos commentaires !

Contactez le bureau Bridge To Study le plus proche de vous :

Casablanca – Bridge To Study – Cabinet 

Rabat – Bridge To Study – Cabinet

Marrakech – Cabinet Bridge To Study 

Agadir – Cabinet Bridge To Study 

Bridge To Study

Experts en orientation scolaire, professionnelle et études à l'étranger. Notre équipe de rédacteurs, marketeurs et conseillers chevronnés vous guide et décode les opportunités du Canada à la Turquie, en passant par la France, la Belgique, l'Espagne, les États-Unis, la Suisse et le Royaume-Uni. Avec un contenu percutant et des conseils concrets, nous propulsons les ambitions des étudiants vers de nouveaux sommets internationaux.

Cet article a 2 commentaires

  1. Aya

    bnjr C aya je suis tres interesser pour utduer 1ere anne de unniversiter au canada

Laisser un commentaire