Vous êtes étudiants marocains ambitionnant d’intégrer les classes préparatoires au grande écoles CPGE France cette année ? Vous avez envie d’en savoir tout avant de vous y prendre ? C’est tout l’objet de notre article aujourd’hui.
En fait, entrer en classes préparatoires en France pour les marocains, est l’une d’excellentes voies, pour accéder à un enseignement supérieur prestigieux. Cependant, la justification d’un excellent dossier scolaire, et surtout de motivation demeurent incontournables pour obtenir une admission.
Qu’est-ce qu’une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ?
Les classes préparatoires aux grandes écoles CPGE France sont des formations accessibles aux étudiants après le bac et qui se déroulent en 2 années (Bac+2). L’ultime objectif final est de compléter ses études supérieures en France après les prépas.
Le passage par les classes prépas vous permet à titre d’exemple d’intégrer une école de commerce, école d’ingénieur, école supérieure d’art, ou tout autre type de formation supérieure.
Qu’est-ce qu’une grande école ?
Une grande école est un établissement d’enseignement supérieur, auquel vous pouvez accéder le plus souvent, par le biais d’un concours après le bac, ou une classe prépa, ou encore un diplôme de bac+2/+3. Elle est reconnue par l’État, et vous offrira une formation en 3 ou 5 ans, pour laquelle vous aurez votre diplôme de grade master, Bac+5.
Le processus d’admission en classes préparatoires en France
Afin d’être recruté en prépa, vous devez disposer d’un bon dossier scolaire. Vos relevés de notes de la première et de la deuxième année du baccalauréat seront analysés, en plus des appréciations de vos professeurs, et l’évaluation du conseil de classe. Vous pouvez probablement y joindre une lettre de candidature à travers laquelle vous appuierez vos motivations pour votre choix de prépa.
Bon à savoir !
Il existe quelques classes prépas qui accueillent des étudiants avec un bac professionnel telles que : les filières ECT (économique et commerciale technologique) et TSI (Technologie et sciences industrielles).
Les classes préparatoires scientifiques en France
En tant qu’étudiants marocains, ou étrangers, titulaires d’un bac scientifique ou technique, vous pouvez choisir entre différentes filières de prépas :
- MPSI (Maths, Physique, Sciences de l’ingénieur).
- PCSI (Physique, chimie, sciences de l’ingénieur).
- PTSI (Physique, technologie, sciences de l’ingénieur).
- MP2I (Maths, physique, ingénierie, informatique).
Bon à savoir !
En deuxième année, Il est possible de se spécialiser dans la filière “Physique et sciences de l’ingénieur” (PSI).
Quant à la classe prépa BCPST (Biologie, chimie, physique et sciences de la Terre), elle s’adresse beaucoup plus aux bacheliers orientés biologie.
En outre, les étudiants qui détiennent un bac technologique, ils peuvent choisir entre 3 spécialités de prépa :
- TB (Technologie et biologie).
- TSI (Technologie et sciences industrielles).
- TPC (Technologie physique-chimie).
Bon à savoir !
Pour les titulaires d’un Bac+2, il est possible de postuler à la prépa ATS (Adaptation technicien supérieure) qui propose une formation en 1 an.
Les classes préparatoires économiques en France
Depuis la rentrée 2021, les anciennes prépas ECE (Economique et commerciale option économique), et ECS (Économique et commerciale option scientifique) sont devenues une seule prépa ECG (économique et commerciale voie générale), faisant suite à une réforme du baccalauréat en France. Cette nouvelle prépa vous ouvre la porte sur 4 parcours dans lesquels les mathématiques sont considérablement présents.
De plus, il y a une autre option de prépa appelée ECT (économique et commerciale option technologique). Celle-ci, recrute prioritairement les bacheliers ayant des bases solides à la fois, en mathématiques et en sciences humaines.
Les classes préparatoires littéraires en France
Comme leur nom l’indique, les prépas littéraires sont dédiées aux étudiants qui sont attirés par les lettres modernes ou classiques. Pareillement aux autres types, la prépa littéraire a pour objectif crucial de vous préparer aux concours d’accès aux grandes écoles. Par exemple : les ENS (école normale supérieure), les IEP (instituts d’études politiques), ou encore certaines écoles de commerce. En voici, les spécialités de prépas littéraires que vous pouvez intégrer :
- La prépa A/L (Lettres classiques), appelée aussi « hypokhâgne » la première année, et « khâgne » la deuxième année.
- La prépa B/L (lettres et sciences sociales), qui vous permet d’intégrer une CPGE littéraire sans abandonner les maths.
- La classe prépa arts et design pour les profils plus artistiques.
- La classe prépa Chartes pour accéder au concours de l’Ecole nationale des chartes.
Bon à savoir !
L’École nationale des chartes est spécialisée dans la conservation des fonds des bibliothèques et des musées.
Quelle que soit la prépa choisi, la formation est intensive
Bien évidemment, le rythme d’études au prépa sera plus soutenu qu’au baccalauréat, quelle que soit la prépa que vous avez choisie. Gardez à l’esprit qu’à côté de votre assiduité à la formation, vous aurez besoin d’engager plus d’effort et de travail personnel pour réussir. La prépa vous mobilisera au moins 50 heures par semaine.
Pas de panique, la chute des notes est fréquente en début de prépa. Ne vous découragez pas. Au contraire, vous devez la voir comme un moyen de mesure. Autrement dit, cela vous servira d’évaluation précoce pour tester votre capacité à réussir les concours d’accès aux grandes écoles.
En revanche, soyez sûrs que vous profiterez d’un enseignement de qualité supérieure, dans des classes bien encadrées comptant peu d’élèves. Vous aurez une solide formation à des concours aux grandes écoles exigeantes. Armez-vous de tout ce qu’il vous faut pour décrocher votre place dans l’établissement supérieur et prestigieux dont vous avez toujours rêvé…
Bridge To Study vous accompagne dans votre admission dans les classes préparatoires en France !
Que vous soyez un(e) étudiant(e) marocain(e) intéressé(e) par les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) en France, ou encore intéressés par un autre projet d’études. Bridge To Study, grâce à son expérience significative dans le domaine de l’orientation et de l’accompagnement dans les études à l’étranger se tient à votre disposition de A jusqu’au Z.
N’attendez plus pour avoir un service adéquat ! Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services ! Et n’hésite pas à nous faire part de ton commentaire !

Bonsoir
Je suis étudiant en première année de médecine à l’Université cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) j’ai eu mon baccalauréat scientifique (S2) avec la mention bien(15.08).
Au lycée j’avais de bonnes notes en classe de seconde, première et terminale et toujours premier de la classe (16-19.5 sur les matières scientifiques)
Est ce que j’ai la possibilité d’être acceptée en prépa BCPST en France
Aidez moi svp
Bonjour Babacar,
Votre dossier scolaire est bon. Cependant, il existe d’autres critères pour évaluer votre admissibilité. Nous vous invitons à remplir le formulaire sur le lien suivant pour prendre contact avec vous et en discuter en détail : https://bridgetostudy.com/destinations-d-etudes/etudier-en-france/
Bonjour,
est-ce que je peux postuler aux cpge en fance pour l’année 2025/2026 sachant que j’ai obtenu mon bac marocain en 2024?
Bonjour Fadwa,
Oui, vous avez le droit de postuler aux CPGE en France pour la rentrée de Septembre 2025. Les inscriptions vont s’ouvrir en janvier 2025, mais les préparations du dossier doivent être faites bien avant. Le conseil le plus important que je pourrai vous donner est d’être active durant l’année en cours (études, activités parascolaires, passation de tests de langues, etc. ).
Si vous aurez besoin d’accompagnement pour la démarche d’inscription et choix des établissement, veuillez nous contacter à l’un de nos bureaux.
J’ai énormément apprécié ce blog, excellent sujet
Merci Fati, ça nous fait plaisir !
Bonjour j’étais un étudiant en classe prépa du coup MTN je souhaite faire 5/2 en France svp si vous avez des informations vous pouvez me contacter sur mail: yassineaitlhou643@gmail.com.
Merci
Bonjour
Vu le temps court qui vous reste, il faut contacter tous les lycées qui proposent votre spécialité et leur envoyer vos relevés de notes et votre requête de faire un 5/2. Si jamais un lycée sera intéressé par votre profil, il vous enverra un formulaire de demande d’admission.
Je vous conseille de postuler au maximum de lycées pour vous donner plus de chances.
Bonne continuation
bonjour je suis 1ere année médecine et je souhaite me réorienter en prépa. J’ai obtenu mon bac 2024 sciences mathématiques mention très bien et pour les 2 dernières années de lycée j’ai eu que des 18 en moyenne du semestre avec des notes assez bonnes en matières scientifiques MAIS malheureusement j’ai pas un bon classement cad environ 10-17 ème en matière scientifiques. Est ce que j’ai des chances pour décrocher une prépa mpsi/mp2i/pcsi. Merci d’avance.
Bonjour,
Merci pour votre question.
Oui, vous avez des chances de décrocher des admissions car les prépas ne se basent pas tous sur les classements comme premier critère de sélection. Ceci dit, il faut savoir mettre en valeur nos atouts et qualités pour nous donner plus de chances pour être accepté.
Bonne continuation
merci infiniment. Est ce que vous avez une idée sur les prépas qui acceptent un bac marocain?
Pour pouvoir faire des propositions, il faut analyser votre dossier. Si vous serez intéressées par un accompagnement pour la procédure Parcoursup, il faut nous contacter à l’un de nos bureaux.
Bonjour,
Je suis en 2ème année Bac sc Math A au maroc, j’ai un bon dossier, et pour le 1er semestre j’ai eu 16.25 au math et 17.5 en pc. Je veux postule aux cpge françaises mais je ne sais pas vraiment quelles sont les uns qui peuvent m’accepter, et surtout qui accèptent les étrangers ainsi qui ont une prèpa ouverte toute la semaine. Pouvez-vous me recommander quelques prépas?
Merci d’avance.
Merci d’avance
Bonjour Ismail, effectivement vous avez un très bon dossier scolaire. Par contre les inscriptions aux CPGE en France pour les étudiants étrangers se font via Parcoursup, et malheureusement le dernier délai était hier le 13 mars. Sinon, si vous êtes intéressé par une autre destination ou vous voulez en savoir plus d’information, vous pouvez contacter directement nos conseillers en études à l’étranger.
Bonjour,
Cette année j’ai fini ma 2ème année classe prépa marocaine et je souhaite intégrer une classe française en faisant une 5/2 . Cela sera t-il possible ? Si oui, comment je pourrais le faire ?
Merci.
Bonjour Soufian,
Merci pour votre intérêt.
L’admission se fait directement auprês des lycées; Il n’y a pas de plateforme d’admission. Une fois vous choisissez les lycées cibles, vous leurs écrivez un email explicant votre intérêt à intégrer leurs établissements avec tout votre dossier (bac+relevés de notes, etc). De leurs côtés, si ils voient un intérêt pour votre ccandidature, ils vous enverront un formulaire d’admission à remplir.
Bonne Continuation