Devenu incontournable dans le cadre des projets d’études à l’étranger, ou de carrière en milieu francophone, les tests de niveau de français se sont procurés une attention toute particulière, pour plusieurs cas : Faire des études francophones, rechercher un emploi, entamer une démarche pour la naturalisation (acquisition de la nationalité française ou canadienne) et plus encore… Mais en savez-vous vraiment assez sur ces tests de niveau français ?
Ces tests de niveau français peuvent vous être exigés ou d’une aide précieuse ! D’où deux principales questions qui hantent les esprits : Quels sont les niveaux de langue qui existent ? Et Comment choisir le test de français le plus approprié ?
Afin d’élucider toutes sortes d’interrogations autour de ce sujet. Nous vous avons fait un tour d’horizon des divers aspects relatifs aux certifications de langue française existantes, notamment, celles les plus souvent requises au regard des procédures prévues pour chaque situation.
À quoi correspondent les niveaux de la langue française ? (A1, A2, B1, B2, C1, C2)
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), a défini une échelle standardisée pour évaluer le niveau de français, et ce, indépendamment du pays dans lequel l’acquisition de la langue française s’effectue. On peut distinguer 6 niveaux :
A1 : introductif ou de découverte, il correspond au premier niveau basique du français pour une communication si simple, tendant plus vers un langage familier.
A2 : intermédiaire ou usuel, reflétant la capacité de communication orientée vers l’échange d’informations simples afférentes aux sujets habituels.
B1 : c’est le seuil pour un utilisateur indépendant, il requiert un certain degré d’autonomie pour une communication en langage clair quant aux différents domaines d’intérêt et aux situations rencontrées.
B2 : qualifiant le niveau d’un utilisateur indépendant, jouissant de la capacité de compréhension quant aux sujets complexes, en s’exprimant de façon spontanée et aisée.
C1 : c’est le niveau autonome, caractérisant un utilisateur expérimenté, susceptible de témoigner son contrôle des divers moyens linguistiques, à travers un usage souple de langue dans la vie personnelle ou professionnelle.
C2 : le niveau le plus élevé de la langue, où la personne maîtrise à coup sûr tous les éléments de la langue avec précision, cohérence et surtout avec aisance dans l’expression.
Selon votre besoin, vous devez valider un certain niveau de langue française en adéquation avec votre objectif. Puis, quels sont les différents tests de français qui existent ?
Attestations de test de connaissance du français (TCF)
Le TCF, Test de Connaissance du Français, concerne toute personne souhaitant évaluer son niveau de compétence en langue française. Sa méthodologie rigoureuse permet de mieux positionner le candidat, en se basant sur une indication fiable et normalisée.
Généralement, il se structure autour de 3 à 5 épreuves, dont trois sont souvent obligatoires. Les épreuves facultatives restent flexibles en fonction du type de TCF à passer.
Le TCF Tout Public (TP)
Le TCF Tout Public est le test le plus classique, qui s’adresse à quiconque veut connaître son niveau de connaissance en français pour des raisons professionnelles ou personnelles, ça peut aller du niveau A1 à C2. Il existe aussi en version en ligne, appelée TCF sur ordinateur (TCF-SO).
Le TCF pour la Demande d’Admission Préalable (TCF DAP)
Comme son nom l’indique, le TCF DAP s’adresse à ceux qui ciblent des établissements d’enseignement qui exigent une procédure DAP lors de leurs démarches. Pour ce test, le candidat est censé atteindre un niveau B2 minimum à ces épreuves.
Le TCF pour le Québec (TCFQ)
Proprement dit, ce test est réservé à tout individu désireux de certifier son niveau de langue en français lors d’une procédure d’immigration au Québec. Il s’est vu faciliter le travail pour les autorités québécoises, en vue d’approuver le niveau de français requis pour chaque personne afin d’obtenir un visa permanent.
Le TCF Canada
Ce test est destiné à toute personne désireuse d’évaluer son niveau de français dans le cadre d’une démarche d’immigration au Canada. Il représente une preuve de compétence linguistique par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Le TCF pour l’Accès à la nationalité française (TCF ANF)
Comme son nom le dit si bien, ce test est pour les prétendants à l’acquisition de la nationalité française. Les personnes en auront besoin souvent pour les procédures de mariage ou de naturalisation en France.
Bon à savoir !
- Le délai d’inscription au TCF-SO peut aller jusqu’à 10 jours avant l’examen, mais pour un TCF TP, le délai se limite à un mois avant.
- La date de délivrance des résultats : TCF Papier = un mois et TCF SO = 8 jours.
- Les épreuves de la compréhension orale, la structure de la langue et la compréhension écrite représentent souvent les parties obligatoires d’un TCF.
- Les ressortissants d’un pays français, ou encore même les français, ne font pas exception à la règle de passer un TCFQ pour obtenir une nationalité canadienne.
- Personne n’échoue au TCF, vu qu’il permet de trouver une équivalence à tous les niveaux en évaluant le score obtenu par le candidat.
Diplôme de langue française (DELF ou DALF)
Notons que les diplômes de langue française : DELF (Diplôme d’Études en Langue Française) ou DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française), permettent de valider le niveau de maîtrise des compétences en français. Cela, en se référant aux 6 niveaux définis par le CECR.
De surcroît, le DALF s’adresse plutôt à ceux qui veulent certifier un niveau avancé : C1 ou C2. Cependant que, le DELF se dédie généralement à ceux qui souhaitent valider un niveau élémentaire ou intermédiaire.
Comme le TCF, il existe plusieurs versions de diplômes DELF :
- Le test DELF junior/scolaire : dédié exclusivement aux adolescents.
- Le DELF Prim : une version destinée particulièrement aux enfants.
- Le test DELF Pro : réservé aux professionnels souhaitant évoluer dans un contexte francophone.
- L’examen DELF tout public : s’adressant aux grands adolescents et adultes.
Test d’Évaluation de Français (TEF)
Le TEF a été développé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. L’objectif est d’affirmer les connaissances françaises, en termes d’expression et de compréhension générale. Éventuellement, vous en aurez besoin, si vous souhaitez amorcer une carrière professionnelle à l’international ou poursuivre vos études supérieures en français.
En général, il se structure autour de deux suites d’épreuve, une obligatoire et l’autre facultative ! Le TEF reprend le même principe que le TCF, sauf que la notation des épreuves se fait sur 699 points.
Test de Français International (TFI)
Le TFI est conçu spécifiquement pour évaluer la capacité du candidat à s’exprimer en français. Cela, dans un cadre des études universitaires ou d’un environnement professionnel.
Le test se compose de deux sections « compréhension orale » et « compréhension écrite » de 90 questions chacune. Les résultats du test s’échelonnent de 5 à 495, avec une note générale minimale de 10 et une note maximale de 990. Notez que ces résultats corrèlent avec les niveaux A2 à C1 du CECRL.
Bon à savoir !
- Le type du test à passer dépend des exigences de l’établissement et du pays ciblés.
- Les attestations ont une durée de vie de 2 ans seulement. Et les diplômes sont valables à vie sauf en France.
- L’e-tef est la version électronique du TEF, vous permettant d’obtenir le résultat sitôt que le test est terminé.
Certification Bright language de Français
Le test Bright de Français est un test 100% en ligne. En effet, ce test est destiné aux non-francophones ayant suivi une formation en français, en tant que langue étrangère (FLE). Son objectif de témoigner le niveau linguistique du candidat allant du niveau A1 au niveau C2. Et il est reconnue à l’international et s’inscrit fortement dans le contexte de formation et de recrutement d’entreprises étrangères.
La certification du test Bright comprend deux parties : écrite et orale ! Son grand avantage est que le candidat pourra accéder immédiatement à son rapport d’évaluation vers la fin du test.
Où s’inscrire pour passer les tests de niveau français ?
Plusieurs centres sont agréés pour héberger les examens de ces tests. Ils sont également habilités à vous fournir un certificat reconnu. C’est là où vous devez vous inscrire dans un premier temps.
En l’absence de toute sorte de restriction quant au choix du centre de passage du test. Vous serez libre de choisir le centre et le pays que vous voulez. Il y en a plus de 1000, implantés partout dans le monde.
Bon à savoir !
Ayant passé une fois le test avec succès. Donc, vous obtiendrez un score qu’il vous sera toujours possible d’améliorer en vous inscrivant à nouveau au test.
Le cabinet Bridge To Study est là pour vous accompagner dans le choix des tests de niveau français
Conscients des différentes interrogations que suscitent certaines procédures de mobilité internationale, en particulier, celles afférentes au choix des tests de niveau de langue appropriés à votre besoin, notre service d’orientation, constitué d’une équipe solide et expérimentée en matière d’accompagnement aux projets d’études à l’étranger se trouve à votre service. L’équipe Bridge To Study se dévouera pour vous assister dans le choix de la certification la plus appropriée à votre projet.
N’attendez plus ! Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services ! Ou à nous faire part de vos commentaires !
Contactez le bureau Bridge To Study le plus proche de vous !

j’espère attendre un bon niveau
Bonjour Gabriele, bon courage ! Et n’oubliez pas que la clé de réussite de ce test est la bonne préparation.