Lorsqu’on souhaite partir étudier à l’étranger, et que l’on a besoin d’un hébergement ponctuel dans le cadre de ses études, trouver un logement étudiant, que ce soit dans des résidences universitaires, ou une autre possibilité qui répond au mieux à ses attentes demeure le premier défi auquel un étudiant étranger doit faire face.
Le logement étudiant à l’étranger, dans les résidences universitaires ou dans une autre option n’est pas si facile que l’on pense. Surtout que la rentrée accoste avec son lot de préoccupations ! Même si les conditions d’accès et d’admissibilité varient d’une destination à une autre, les options pour l’étudiant sont très limitées, et ce, surtout dans les grandes villes.
Deux possibilités de se loger s’offrent aux étudiants internationaux : Les résidences universitaires rattachées aux campus universitaires et les logements privés possédés par des particuliers ou des organismes privés. Mais généralement, les résidences universitaires sont les plus plébiscitées les étudiants.
Vivre dans une résidence universitaire
Les résidences universitaires se rattachent aux universités ou aux campus universitaires, et destinées aux logements collectifs entièrement consacrés aux étudiants. L’avantage de cette option, c’est que c’est généralement plus simple et économique. Des logements meublés, allant de la chambre au T2, individuels ou partagés, généralement meublés d’un lit, d’étagères et d’un bureau.
Bon à savoir !
- Chaque année, ces résidences universitaires accueillent des dizaines, voire des centaines, d’étudiants étrangers. Vu leur capacité d’accueil très limitée, les étudiants désireux d’y réserver leur place, devront les contacter à l’avance afin de s’assurer de leur éligibilité et de la possibilité de d’y candidater.
En cas d’admission, l’étudiant sera titulaire d’un contrat d’une durée maximale d’un an renouvelable dans la limite de la durée de cursus sous réserve qu’il remplisse toujours les conditions requises. Par contre, il est tenu de payer son loyer et les charges locatives et ne peut en aucun cas céder son contrat de location ni de sous-louer son logement à qui que ce soit.
Les points forts d’une résidence universitaire
Pour les étudiants qui peuvent y accéder, les résidences universitaires constituent un réel avantage ! Ils bénéficient, non seulement d’un logement adaptés à leur moyen, mais également de nombreux autres extra-services assurant un juste équilibre entre intimité et convivialité. Et du coup un confort pour leur insertion académique et sociale.
Généralement, les résidences universitaires se situent bien à proximité des lieux d’études ou encore en centre-ville, ce qui vous assure de ne jamais arriver en retard à ses cours.
En plus, les étudiants admis, ont accès à plusieurs autres services et infrastructures (selon les universités):
- Salle de bain commune ou individuelle
- Cuisine, Cafétéria, Buanderie, Laverie
- Accès gratuit au Wifi, à la salle de convivialité, à la salle TV
- Aucun frais d’agence
- Des personnels, disponibles 24/24 et 7j/7, pour vous accueillir et vous renseigner
- Services de réparation gratuits offerts
- Des logements ouvrant droits aux aides dans certains pays comme la France
- Nombreuses infrastructures (Parkings, terrains sportifs, bibliothèque, associations étudiantes…)
Encore, ces résidences sont super sécurisées, notamment à leurs entrées. Certaines, en plus de la présence d’agents de sécurité, sont équipées d’un digicode, et même de caméras de surveillance.
Le plus grand avantage d’un logement universitaire est qu’elle rassemble vraiment à de la colocation dans un grand immeuble. Sauf que chacun y dispose de son espace privé. Cela, permet aux étudiants, les internationaux notamment, de côtoyer des étudiants de différentes nationalités, de tisser de nouveaux liens d’amitié. Et donc s’intégrer facilement au nouveau pays d’accueil.
Les moins d’une résidence universitaire
Bien que les résidences universitaires offrent de véritables avantages, elles comportent quelques désavantages non-négligeables. En effet, la décence de certains logements universitaires est discutable et peut en déranger certains. Il en est impossible de décorer les murs (sauf les recouvrir d’affiches) ni d’en changer le matériel, si l’étudiant estime qu’il est très usé. Ceci, en plus de la petite superficie (d’environ 9 m²) de quelques chambres universitaires.
En plus, ces établissements en exigent aux résidents de respecter et de se plier à des règlements parfois très stricts. Les invités non-résidents ne peuvent pas y accéder sans autorisations. Et même les visites sont interdites à partir d’une certaine heure.
Quand chercher son logement universitaire à l’étranger ?
L’anticipation est le maître-mot pour trouver son logement universitaire !
Afin d’être d’éviter le risque de ne pas trouver son logement à temps et en accord avec votre budget. Il est recommandé de s’y prendre suffisamment à temps (au moins le mois de mars précédent la rentrée scolaire) et bien préparer sa recherche.
L’intérêt étant d’éviter la période de forte activité des mois de juillet et d’août et la forte concurrence qui se met en place suite aux résultats de bac en fin de mois de juin.
Bridge To Study vous accompagne dans la réservation de votre logement étudiant à l’étranger de bout en bout !
Jouissant d’une expérience significative dans le domaine de l’orientation et de l’accompagnement des étudiants à l’étranger, l’équipe Bridge To Study met à votre disposition tout son savoir-faire. En fait, la construction de votre projet d’études à l’international, pour réussir votre projet d’avenir représente la mission ambitieuse pour laquelle se dévouera l’équipe Bridge To Study tout en vous assurant un accompagnement de qualité de bout en bout !
N’attendez plus pour avoir un service adéquat ! Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services ! Ou à nous faire part de vos commentaires !
Contactez le bureau Bridge To Study le plus proche de vous :
Casablanca – Cabinet Bridge To Study
Rabat – Cabinet Bridge To Study