Présenter une demande de permis d’études au Canada : Guide Ultime !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Approuvé par : Rharib Youssef
  • Temps de lecture :6 mins read

Présenter une demande de permis d’études au Canada ! Si vous êtes ici, c’est probablement que vous envisagez de poursuivre vos études dans ce beau pays 🤔. Cependant, avant de pouvoir vous installer confortablement dans une salle de classe canadienne, vous devez présenter une demande de permis d’études. Nous, cabinet Bridge To Study, comprenons que le processus peut sembler accablant, mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider !

Dans cet article, nous allons vous guider à travers les étapes pour présenter une demande de permis d’études, afin que vous puissiez vous concentrer sur l’excitation de commencer votre parcours académique au Canada. Que vous soyez un étudiant marocain ou étranger.

Vous êtes prêt à prendre le volant de votre avenir académique ? Alors, accrochez votre ceinture et laissez-nous vous montrer la voie !

Qu’est-ce qu’un permis d’études au Canada ?

Le permis d’études est un document juridique délivré par le gouvernement canadien qui permet aux étudiants marocains et étrangers de venir au Canada pour poursuivre des études dans une institution d’enseignement désignée (EDD). Ce document est indispensable pour tout étudiant étranger souhaitant étudier au Canada pour une durée supérieure à six mois.

Une institution d’enseignement désignée (EDD) est tout établissement d’enseignement approuvé et autorisé par les gouvernements provincial ou territorial pour accueillir des étudiants étrangers ! En revanche, les écoles primaires et secondaires sont toutes des EDD !

Le permis d’études canadien précise :

  • La durée de validité et la période de séjour autorisée au Canada ;
  • Les conditions d’études ;
  • Et également les restrictions liées au travail pendant les études.

Différence entre un Permis d’études et un Visa études !

Le permis d’études et le visa d’études sont deux documents différents nécessaires pour étudier au Canada. En effet, le visa d’études est nécessaire pour entrer au Canada en tant qu’étudiant, tandis que le permis d’études est nécessaire pour étudier au Canada une fois que vous êtes entré (e) dans le pays avec votre visa étudiant.

Durée de validité de permis d’études au Canada

La durée de validité d’un permis d’études canadien dépend de la durée du programme d’études que vous, en tant qu’étudiant marocain ou étranger, avez l’intention de suivre au Canada ! En général, le permis d’études au Canada est valide pour la durée du programme d’études, à laquelle s’ajoute une période supplémentaire de 90 jours ! Cette période supplémentaire de 90 jours permet aux étudiants :

    • De préparer leur départ du Canada ;
    • Ou prolonger leur séjour en obtenant un autre permis de travail ou de résidence temporaire.

Notez bien que le permis d’études doit être renouvelé avant son expiration si l’étudiant souhaite continuer à étudier au Canada.

Qui peut présenter une demande de Permis d’études au Canada ?

Tout étudiant international souhaitant partir étudier au Canada peut présenter une demande de Permis d’études !

Permis d’études : conditions d’admissibilité !

Pour que vous puissiez étudier au Canada, vous devez satisfaire les exigences suivantes :

  • Être accepté dans un établissement d’enseignement désigné (EDD) par le gouvernement canadien ;
  • Preuve de ressources financières suffisantes, notamment pour :
  1. Payer les frais de subsistance ;
  2. Payer les frais de scolarité ;
  3. Payer les frais de voyage et les frais d’assurance.
  • Être en bonne santé et passer un examen médical (si demandé) ;
  • Respectueux des lois avec un casier judiciaire vierge ;
  • Convaincre l’agent d’immigration de votre intention de quitter le Canada à l’issue de votre permis d’études.

  Je vérifie mon admissibilité à un permis d’études !

  1. Permis d’études canadien : Documents requis !

Pour demander un permis d’études pour le Canada, vous devez soumettre les documents suivants :

  • Lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement désigné (EDD) ;
  • Document de voyage valide (ex : passeport) ;
  • Preuve de ressources financières suffisantes ;
  • Formulaires de demande remplis et signés.

Vous aurez peut-être également besoin de :

  • Attestation de délivrance de votre CAQ (Certificat d’acceptation du Québec), si vous envisagez étudier au Québec ;
  • Passer un examen médical ;
  • Déclaration du responsable (gardien) pour les mineurs.

→  Je vérifie mon admissibilité à un permis d’études  !

Frais du Permis d’Études Canadien

En 2024, les frais de demande pour le permis d’études sont de 150 dollars canadiens (CAD). Ces frais sont non remboursables ! En outre, les étudiants sont tenus de payer les frais pour la collecte des données biométriques qui sont de 85 CAD pour les demandeurs individuels et de 170 CAD pour les familles présentant leurs demandes en même temps.

Délai de Traitement de permis d’études

Le délai de traitement des demandes de permis d’études dépend du pays à partir duquel vous faites votre demande, de la période de l’année et du volume de demandes !

Comment présenter une demande de Permis d’études au Canada ?

Les demandes de permis d’études, de l’extérieur du Canada, se font principalement en ligne (sauf si dispensé(e)) sur le site du gouvernement canadien. En revanche, les demandes sur papiers peuvent être faites sur des conditions (handicap justifié ou détention de pièce d’identité, ou un titre de voyage, de résidents non-ressortissants, de réfugiés ou d’apatrides).

Besoin d’aide pour faire ma demande de permis d’études pour le Canada ? Parler à un consultant !

Que faire après avoir fait une demande de permis ?

  • Collecte des données biométriques

Obligatoire si vous êtes âgé de 14 ans ou plus ! Cela implique une prise d’empreintes digitales et une photo.

  • Passer un Examen Médical (au besoin)

Vous devrez également réussir un examen médical lors de votre demande de permis d’études.

Une fois la demande de permis d’études est soumise, vous pouvez vérifier son état en vous connectant sur le site officiel d’Immigration et Citoyenneté Canada. L’évolution de l’état est mise à jour de façon quotidienne !

Prêt (e) à étudier au Canada ? Bridge To Study s’occupe de votre demande de permis d’études !

Êtes-vous prêt à entreprendre des études au Canada ?

Chez Bridge To Study, nous sommes prêts à vous aider à transformer votre rêve d’étudier au Canada en réalité ! Nous vous accompagnons tout au long du processus de demande de permis d’études et vous faire découvrir tous les avantages des études au Canada.

Alors qu’attendez-vous pour nous rejoindre et faire votre demande de permis d’études aujourd’hui ? Vous pourrez vous lancer dans votre rêve de vivre et d’étudier au Canada.

HAN Mohamed

Consultant sénior chez Bridge To Study, fort d'une expérience de plus de 5 ans dans le domaine de l'orientation scolaire et des études à l'étranger. Son parcours académique international, couronné par un Master en France, lui confère une compréhension approfondie des enjeux de la mobilité étudiante. Ancien conseiller chez Campus France, Il a développé une expertise pointue dans l'accompagnement des étudiants. Sa double casquette de consultant en marketing digital et de consultant en mobilité internationale lui permet d'offrir des conseils avisés, toujours en phase avec les dernières tendances du marché éducatif mondial.

Cet article a 2 commentaires

  1. Blanche

    Bonsoir.
    J’ai un frère qui a eu son permis d’étude en décembre 2023, et sa rentrée était en septembre 2023, et la personne a reçu la lettre d’introduction dont le validité est le 30/06/2024, et la date d’entrée au territoire est le 23/11/2024. Mais face à cela la personne ne peut pas quitte le pays vu qu’il attend sa nouvelle lettre d’admission, pour présenter devant les agents d’immigration., Et la nouvelle rentrée est en septembre 2024 J’aimerais savoir si la personne peut quitter le pays après le 30/06, en attendant sa nouvelle lettre. Il peut recevoir sa lettre d’admission en juin aussi. Je voulais savoir si cela va poser un problème ?

    1. Morad Lechheb

      Bonjour, pour mieux répondre à votre requête, nous vous invitons à nous contacter pour prendre un RDV avec notre consultant réglementé en immigration canadienne, M. Youssef Rharib, pour une consultation juridique. Voici le numéro de téléphone de notre bureau à Casablanca : +212 5 22 26 26 23

Laisser un commentaire