Réaliser un CV efficace à l’international : Conseils en Or !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Approuvé par : Rharib Youssef
  • Temps de lecture :5 mins read

Réaliser un CV International efficace à l’international, pour vous préparer à une candidature à l’étranger (études, travail, stage…) est considéré comme un élément déterminant. La plupart du temps, la personne chargée du traitement de votre candidature, ne prendra que quelques minutes pour lire votre CV “Curriculum Vitae”, et c’est bien là le point décisif ! Puisque la première impression impactera assurément les interactions futures.

En l’absence d’un modèle standard, réaliser un CV International efficace peut vous être un exercice plus délicat. En voici les principales astuces que vous révèle Bridge To Study pour vous aider au moment de la rédaction de votre CV.

Attention à la forme de votre CV !

N’obligez pas le lecteur à plisser les yeux pour lire votre CV, prenez soin d’utiliser la police et le style d’écriture communs et adéquats, les tailles (11 ou 12) pour le corps représentent souvent la norme, et n’oubliez surtout pas, de raisonner l’emploi de la ponctuation, ainsi que d’éviter toute sorte de faute d’orthographe.

De surcroît, veillez à l’assurance d’une meilleure lisibilité, il n’y a rien de mieux que d’aérer vos paragraphes et d’éviter l’utilisation irrationnelle des couleurs, en s’appuyant sur celles  qui n’agressent pas les yeux.  Rappelez-vous : Vaut mieux être classique sur la forme mais original sur le fond !

Soyez vigilants aux éléments à inclure dans votre CV ! 

Le CV est un document qui présente les grandes étapes de ta vie professionnelle et personnelle, pourtant, vous ne serez pas obligés d’y mettre tous les détails, il suffit qu’il contient ces éléments essentiels : vos coordonnées complètes et lisibles, vos diplômes et vos formations datés, vos expériences professionnelles datées en mentionnant l’intitulé du poste occupé, en outre de vos compétences et de vos centres d’intérêts, tout en les mettant en avant bien comme ils se doivent.

Précisez clairement vos compétences en langues !

Sachez qu’il vous sera inutile de doper votre CV, car l’examinateur pourra très rapidement le détecter, spécifiez de manière honnête votre niveau linguistique et référez vous de préférence, à l’échelle mise en place par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). N’hésitez surtout pas à faire mention de vos expériences à l’étranger, à titre d’exemple, un séjour linguistique, dont l’objectif est d’affirmer vos compétences linguistiques annoncées.

Choisissez la langue de rédaction adéquate et Personnalisez votre CV à l’extrême ! 

Nous vous recommandons de rédiger votre CV dans la langue de l’offre à laquelle vous souhaitez postuler. Vous pouvez ainsi, envisager de joindre une version traduite si l’on vous en fait la demande.

Lors de la rédaction, essayez d’adapter au maximum votre CV à votre besoin, en accordant de l’importance au pays ciblé, à l’établissement d’enseignement, à l’entreprise, ou même au secteur ambitionné… En fait, l’idée est de choisir les parties qui semblent plus pertinentes à votre contexte, en plus de susciter l’intérêt immédiat du lecteur.

Vous vous êtes déjà posés la question ? CV, avec ou sans photo ! 

En réalité, il n’existe pas de règle générale concernant l’utilisation d’une belle photo dans votre CV, cette question demeure plutôt dépendante du contexte de votre candidature. Dans plusieurs pays comme le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni ou l’Australie… L’utilisation d’une photo peut même être mal perçue, car ils veulent  éviter le risque d’être accusés de discrimination selon l’apparence. Cependant, vous pouvez toujours envisager d’y insérer le lien vers votre profil LinkedIn, ainsi, l’examinateur aura accès à votre profil bien détaillé.

N’omettez pas de détails importants ! 

Chaque détail compte, et aura sans aucun doute son incidence sur la lecture de votre CV, par exemple, vous pouvez joindre en complément de candidature les documents nécessaires dans une mesure raisonnable, ou mentionner vos objectifs de carrière… D’ailleurs, l’indication des bons chiffres peut vous être très utile, à l’instar d’ajout de l’indicatif pays à votre  numéro de téléphone national ou encore même une mention de décalage horaire entre les pays, et il en va de même pour les formats de date ou de papier s’il s’agit par exemple, d’une candidature imprimée… Ce sont ces petits détails qui vont vous faire la différence, et plus que tout, montrer votre enthousiasme et votre motivation.

N’hésitez pas à faire relire votre CV par d’autres personnes ! 

La relecture de votre CV avant l’envoi devrait aller de soi, car la présence des fautes de frappe, d’orthographe, de grammaire ou de style… Peuvent être décisives pour votre candidature. Donc, n’hésitez pas à demander à un locuteur natif de passer en revue votre CV en cours de sa  finalisation.

Bridge To Study est toujours prêt à vous assister pour réaliser un CV International efficace ! 

Nous en sommes conscients ! Les études à l’international est un projet ambitieux, mais s’y préparer efficacement peut s’avérer un exercice chronophage. En effet, elles exigeant un certain niveau de connaissance et de familiarisation avec les procédures à suivre ainsi que les documents à y allier. Ne vous inquiétez point de votre démarche pour étudier à l’étranger ! Bridge To Study grâce à son équipe experte, vous épargne le stress et une grande perte de votre temps en menant à bien cette mission de réussite de votre projet d’études à l’étranger !

N’attendez plus ! Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !

Bridge To Study

Experts en orientation scolaire, professionnelle et études à l'étranger. Notre équipe de rédacteurs, marketeurs et conseillers chevronnés vous guide et décode les opportunités du Canada à la Turquie, en passant par la France, la Belgique, l'Espagne, les États-Unis, la Suisse et le Royaume-Uni. Avec un contenu percutant et des conseils concrets, nous propulsons les ambitions des étudiants vers de nouveaux sommets internationaux.

Laisser un commentaire