Envie de partir étudier en Espagne ? Mais la Selectividad en Espagne, vous en connaissez ? Au moins vous voulez savoir de quoi s’agit-il et quelle est son importance dans votre admission dans une université en Espagne ? Venez avec nous ! Nous vous expliquerons tout dans cet article.
La SELECTIVIDAD en Espagne : Qu’est-ce que c’est ?
Que vous soyez un étudiant espagnol ou international, votre admission dans une université publique en Espagne est conditionnée par la réussite au test Selectividad ! Une des épreuves d’accès aux études universitaires en Espagne, appelées également en espagnol “Puerbas de acceso a estudios universitarios”.
En fait, la Selectividad en Espagne, ou encore L’examen PCE, est une épreuve écrite de 4 modules minimum, destinée aux lycéens souhaitant accéder aux universités espagnoles. En revanche, cette épreuve peut aller jusqu’à 6 modules selon la spécialité que vous choisissez et selon votre volonté d’augmenter votre note d’admission (nota de corte).
L’année préparatoire à la SELECTIVIDAD en Espagne : comment ça marche ?
La préparation à l’épreuve PCE / Selectividad dure une année approximativement. En plus d’étudier la langue espagnole, vous serez amené(e)s à étudier également l’histoire et la littérature espagnoles et quelques matières de spécialité.
Pour votre année préparatoire de la Selectividad, vous avez le choix de la passer en Espagne ou bien dans votre pays d’origine. Au Maroc, il existe plusieurs centres accrédités pour préparer votre Selectividad. Cependant, si vous souhaitez apprendre la langue espagnole, et la pratiquer bien sûr, il est conseillé de passer l’année préparatoire à la Selectividad en Espagne. Cela vous permettra une immersion culturelle et linguistique et vous facilitera l’apprentissage.
Comment déroule le test de la SELECTIVIDAD en Espagne ?
L’examen de la Selectividad est composé de 4 épreuves écrites au minimum constituant les épreuves de base. Toutefois, vous pouvez ajouter 2 épreuves spécifiques selon la spécialité choisie . À cet effet, la Selectividad se déroule en deux phases :
La phase commune de la Selectividad en Espagne :
La première phase de la Selectividad en Espagne contient les modules de base obligatoires. Quelque soit la spécialité d’étude que vous avez choisie, vous devez passer premièrement ces 4 épreuves :
- La langue et la littérature espagnoles
- La langue étrangère (anglais, français, italien ou portugais)
- Histoire de l’Espagne / Histoire de la philosophie
- Épreuve de la spécialité que vous avez choisie (Modalidad)
La phase spécifique de la Selectividad en Espagne :
Les épreuves de la phase spécifique sont facultatives. Si vous souhaitez intégrer un programme d’étude général, ou que vous avez des bonnes moyennes, les épreuves de la phase commune suffira.
Par contre, si vous désirez améliorer votre note finale ou que vous souhaitez rejoindre des programmes de spécialités sélectives (exemple : la médecine), vous pouvez passer les épreuves de la phase spécifique de la Selectividad en Espagne. En effet, à cette phase, vous avez le droit de passer jusqu’à 4 épreuves spécifiques, dont les matières dépendent de la spécialité choisie, mais seulement les deux résultats les plus élevés seront pris en considération.
Quand passer le test d’accès Selectividad en Espagne ?
Les épreuves de la Selectividad se font généralement au mois de juin (session ordinaire). Cependant, il existe une deuxième session extraordinaire qui prend lieu au mois de septembre pour les personnes qui l’ont pas réussi la première fois.
L’examen SELECTIVIDAD / PCE, est-il difficile ?
L’examen Selectividad est une épreuve rigoureuse qui demande une bonne compréhension et une maîtrise des contenus des matières de l’examen. À cet effet, la difficulté de la Selectividad en Espagne dépend principalement sur votre niveau de préparation et votre capacité d’analyser l’information et de raisonner. De plus, sa difficulté peut varier également selon l’université que vous souhaitez intégrer et le diplôme choisi.
Quel est le niveau d’espagnol requis pour passer la SELECTIVIDAD ?
Selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR), vous devez avoir au moins un niveau B1 de maîtrise de la langue espagnole pour passer l’examen de la Selectividad / PCE. En d’autres mots, vous devez être capables de mener une conversation sur des sujets courants. Cela, en utilisant des phrases simples et directes. De même, vous devez avoir les notions de base de la grammaire de la langue espagnole. Cela dit, être en mesure d’écrire des phrases simples, courtes et directes.
Comment se préparer à l’examen de la Selectividad / PCE correctement ?
Pour que vous aurez de meilleurs résultats à l’examen, nous vous donnons quelques astuces pour vous aider :
- Étudiez tous les jours durant votre année préparatoire.
- Ne vous laissez pas bloqués sur des sujets lors de la préparation, cherchez l’information et avancez !
- Cherchez les examens précédents et travaillez-les.
- Ayez une alimentation saine et équilibrée.
- Reposez-vous suffisamment durant votre période de préparation.
- N’étudiez pas la veille du jour de l’examen, une petite révision suffira.
Bridge To Study vous accompagne pour réussir la Selectividad en Espagne !
Forte d’une longue expérience dans le domaine de l’orientation et de l’accompagnement des étudiants souhaitant faire leurs études l’étranger. L’équipe Bridge To Study met tout son savoir-faire à votre disposition.
Nous vous assurons un accompagnement expert et sur mesure dans toute votre démarche d’études en Espagne. Que ce soit avec une bourse d’étude ou pas, ou même si vous choisissez une autre destination d’études, nous sommes là pour vous !
Ne traînez plus ! Contactez-nous pour évaluer votre admissibilité à étudier en Espagne !
