En tant qu’étudiant marocain ou étranger, plusieurs options s’offrent à toi pour travailler et vivre au Canada après les études. En fait, nous avons déjà mis l’accent sur les différentes formules possibles et les conditions pour travailler en parallèle avec tes études au Canada. Ainsi, dans cet article, on lève le mystère sur les possibilités de travailler et vivre au Canada après l’obtention du diplôme.
En ce moment, tu te poses probablement la question sur les scénarios possibles ? Découvrons ensemble les éventuelles réponses :
- Revenir à ton pays d’origine avec un diplôme prestigieux et reconnu à l’international, en plus d’une expérience riche de travail à l’étranger.
- Poursuivre tes études aux cycles supérieures au Canada pour préparer ton prochain diplôme.
- Bénéficier d’une expérience de travail supplémentaire au Canada.
Focalisons-nous maintenant sur l’option de travailler et vivre au Canada après les études. Sais-tu qu’il existe un ensemble de programmes qui vont te faciliter ce processus ? Oui, On te dit tout !
Travailler et s’installer au canada à la fin de ses études
L’acquisition d’une expérience de travail significative au cœur du Canada est considérée vraiment comme un grand privilège. Dans ce sens, tu auras la possibilité d’y travailler temporairement, ou encore de t’y installer de façon permanente. Toutefois, saches que dans les deux cas, tu devras disposer d’un permis de travail.
En effet, pour tous les établissements d’enseignement désignés (EED) au Canada, les diplômes délivrés aux étudiants sont admissibles au permis de travail postdiplôme (PDTP).
Bon à savoir
- Un EED est une école approuvée par un gouvernement provincial ou territorial pour l’accueil d’étudiants étrangers au Canada.
En fait, il existe un ensemble de programmes qui vont te faciliter ce processus. Découvrons-les tout de suite !
Le Programme de Travail Post-Diplôme (PTPD)
Grâce à ce programme, tout étudiant étranger ayant obtenu son diplôme d’un établissement postsecondaire canadien, peut profiter d’une expérience fructueuse de travail au Canada. Ceci, au moyen de son permis de travail qui sera valide t
out au long de la durée du programme d’études, jusqu’à 3 ans au maximum, avec possibilité de le renouveler.
Bon à savoir
Tu peux pouvez effectuer jusqu’à 100 % de vos études en ligne à l’extérieur du Canada. Tout ce temps est éventuellement pris en compte dans le calcul de la période de validité d’un PTDP.
La catégorie de l’expérience canadienne
Comme son nom l’indique, ce programme accorde plus d’importance à l’expérience de travail au Canada, et s’adresse majoritairement aux étudiants qui ont déjà cumulé une expérience de travail, et sont devenus travailleurs qualifiés. Par surcroît, en tant qu’étudiant étranger ayant décroché son diplôme d’un établissement postsecondaire canadien participant, tu pourras faire une demande pour devenir un résident permanent.
En voici les conditions d’admissibilité :
- Avoir une bonne connaissance de la société canadienne.
- Être capable de communiquer en Français ou en Anglais.
- Disposer d’une expérience en tant que travailleur qualifié.
- Être capable de contribuer à l’économie canadienne.
Le programme des candidats des provinces
Ce programme procure aux étudiants ayant obtenu leur diplôme d’un établissement postsecondaire canadien participant la possibilité d’être sélectionné par un territoire canadien ou par une province en vue d’obtenir la résidence permanente au Canada. Les conditions d’admissibilité sont axées sur les compétences, l’éducation et l’expérience de travail exigée. C’est ainsi que tu peux contribuer à l’économie du territoire ou de la province chargée de la sélection.
Le programme des travailleurs de métiers spécialisés
À travers ce programme, les étudiants ayant fait des études secondaires ou postsecondaires au Canada obtiennent des points supplémentaires, qui leur permettent d’y vivre de façon permanente, et ce, à condition qu’ils aient une expérience dans un métier spécialisé au titre de certains groupes de la Classification nationale des professions (CNP) au Canada, avec un niveau de compétence B, ainsi que de posséder un niveau intermédiaire en français ou en anglais.
Le programme des travailleurs qualifiés
Le programme des travailleurs qualifiés concerne les travailleurs qualifiés ayant acquis une expérience de travail à l’étranger, et qui désirent immigrer au Canada de façon permanente. Pour être admissible à ce programme, il faut satisfaire toutes les exigences minimales en termes d’expérience de travail qualifié, les études et les compétences linguistiques. Ce programme quant à lui aussi, se base sur un système de notation selon divers critères de sélection tels que l’âge, la faculté d’adaptation, le niveau de maîtrise de langue…
Bon à savoir
Actuellement la note de passage pour ce programme des travailleurs qualifiés est de 67 sur 100.
Le programme pilote d’immigration au Canada atlantique (PPICA)
Il représente une voie d’accès à la résidence permanente pour tous les travailleurs étrangers qualifiés. Ce programme est dédié aussi aux diplômés étrangers souhaitant travailler et s’installer dans l’une des provinces de l’Atlantique. Afin d’assurer ton admissibilité à ce programme, tu devrais détenir un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire public au Canada atlantique, sous réserve que ce programme soit d’une durée d’au moins 2 ans, en outre d’avoir un test de langue en Français ou en Anglais, et avoir vécu dans l’une des provinces de l’Atlantique durant au moins 16 mois avant l’obtention du diplôme.
Bon à savoir
Les provinces de l’Atlantique au Canada sont : Terre-Neuve et Labrador, Île du prince Edouard, Nouvelle Ecosse, Nouveau-Brunswick .
Le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPRN)
Un programme axé sur la communauté, et a pour objectif principal de faire bénéficier les petites communautés des bienfaits de l’immigration économique, et ce grâce à la création d’une voie d’accès à la résidence permanente des travailleurs étrangers qualifiés.
En tant qu’étudiant étranger, tu seras exempté des critères d’expérience de travail ! En revanche, tu dois obtenir un titre de compétences d’un programme postsecondaire à temps plein, d’une durée de 2 ans et plus, ou être titulaire d’une maîtrise ou d’un diplôme supérieur. Également, il faut que tu te trouves dans la communauté pendant tes études, et que tu reçois ton titre de compétences 18 mois avant la demande de résidence permanente.
Le programme de l’expérience québécoise (PEQ)
Le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) s’intéresse à tous les étudiants, étudiants étrangers diplômés du Québec, les travailleurs, ou encore travailleurs étrangers temporaires. En fait, ce programme a pour but de permettre l’obtention du certificat de sélection du Québec qui à son tour permet de s’y établir de façon permanente. Cependant, ce programme est scindé en deux volets : travailleurs étrangers temporaires et diplômés du Québec. Par conséquent, garde à l’esprit que les conditions de sélection du programme demeurent spécifiques au volet dans lequel tu présente ta demande (âge, niveau linguistique, province de résidence, capacité d’autonomie financière…).
Confiez tout à l’équipe Bridge To Study !
Pour travailler et vivre au Canada après les études, ou même toutes démarches nécessaires au processus menant à l’obtention du permis de travail, et de tout autre visa d’études nécessaire pour le Canada, à les modifier ou même à les renouveler, toute l’équipe Bridge To Study aura le plaisir de t’accompagner et à mener à succès ton projet d’étude au Canada.
N’attends plus ! Contacte-nous pour en savoir plus sur nos services ! Et n’hésite pas à nous faire part de ton commentaire !
Contacte le bureau Bridge To Study le plus proche :
