You are currently viewing Le DCG : Diplôme de Comptabilité et Gestion en France  

Le DCG : Diplôme de Comptabilité et Gestion en France  

Étudiant marocain ou étranger au Baccalauréat ? Envisagez-vous de suivre une formation DCG en France en 2022 ? Et bien, mieux vaut se renseigner avant de prendre sa décision finale. Pas besoin de s’étaler trop … On vous épargne l’effort de recherche, parce qu’on a fait un tour d’horizon d’informations très utiles sur le DCG : Diplôme de Comptabilité et Gestion en France , de même on vous a recensé les plus pertinentes. C’est quoi un DCG ? Où faire votre DCG ? De quoi est composé un programme DCG ? Quels sont les débouchés ?… On vous dit tout dans cet article ! 

A . Le DCG : Diplôme de Comptabilité et de Gestion 

Premièrement, le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) est une formation post-bac qui vous permet d’obtenir un diplôme d’Etat équivalent à un Bac+3. Alors, il vous permet d’acquérir des connaissances solides dans le domaine de la gestion, de la comptabilité, et de la finance d’entreprise. 

Le DCG, Diplôme de Comptabilité et de Gestion en France, est une formation pluridisciplinaire et orientée vers la technique. Globalement, elle se déroule au sein des lycées, et il vous offre plusieurs possibilités de poursuite d’études, ou encore des débouchés professionnels… D’après les attendus, et même à l’image de cette formation, les étudiants polyvalents et sérieux auront plus de chances à l’admission en DCG.

Bon à savoir !

  • La formation DCG est accessible aussi après un diplôme de 1er cycle pour certaines spécialités du BTS, DUT, etc. 

B .  Accès au DCG via Parcoursup 

Vous pouvez accéder à la formation DCG via Parcoursup.  Par conséquent, vous devez montrer que votre profil répond aux attendus de ce programme, notamment, veillez à valoriser vos compétences, et mettez-les en avant… L’une des questions que vous vous posez maintenant se présente peut être sous cette forme Quel type de compétences faut-il mettre en valeur pour un DCG ?. En effet, chez Bridge To Study on vous laisse pas seul ! Voici quelques idées que nos anciens étudiants en DCG ont partagé avec nous :

  • Manifestez votre intérêt pour la vie des entreprises, et surtout quant aux volets du management et de la gestion, non moins qu’à leur l’environnement juridique et économique. 
  • Mettez en évidence vos capacités d’analyse et de raisonnement logique, vu qu’ils sont indispensables pour ce type de formation. 
  • Valorisez vos capacités à rédiger, à argumenter et votre capacité à mener des réflexions. En outre, notez que la formation de DCG vous exigera un certain niveau d’aisance orale et écrite en français comme à l’anglais. 
  • Mettez l’accent sur vos capacités à fournir des travaux approfondis et organisés tout au long de la formation. 

À cette fin, l’ensemble de ces compétences sera à mettre en valeur, à travers votre dossier de candidature sur Parcoursup. Donc soyez vigilants lors de la préparation de votre demande. 

C . Zoom sur le programme DCG 

Certes, comme nous l’avons évoqué précédemment, le DCG est un programme qui est riche et diversifié. Le programme comprend aujourd’hui 13 unités, et les matières enseignées lors de la préparation du DCG sont réparties principalement en 4 grandes catégories : Le Droit, l’Économie, la Gestion et le Management.  

Pour obtenir le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), votre moyenne des notes obtenues sur l’ensemble des épreuves doit être supérieure ou égale à 10/20. Toute note en dessous de 6 est éliminatoire. De surcroît, au cas où les notes du candidat sont inférieures à 10 et au moins égales à 6, il est possible de décider soit de les conserver soit de se réinscrire aux épreuves correspondantes. 

Bon à savoir !

  • Notez que l’anglais devient obligatoire à l’examen du DCG, ainsi qu’une deuxième langue étrangère peut vous procurer des points supplémentaires à l’examen. 
  • Le stage est indispensable dans le cadre de la formation DCG, sa durée est d’à peu près 8 semaines. Ce stage fait l’objet d’un rapport noté et soutenu.

D . Les débouchés après un DCG : Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Ainsi donc, avec un DCG de niveau Bac+3, vous pouvez accéder à des postes dans le domaine du droit, de la comptabilité, de la trésorerie, de la finance, ou encore du contrôle de gestion dans des entreprises commerciales ou industrielles, dans des cabinets d’expertise comptable, dans des sociétés d’assurance ou dans des banques… 

D’ailleurs, il est important de souligner qu’avec un DCG, vous aurez accès à une multitude de Master tels que : 

  • Master de Droit des Affaires
  • Master de Finance 
  • Master en Management (École de Commerce)
  • Master CCA (Comptabilité, Contrôle et Audit)
  • Master de Contrôle de Gestion… 

Bon à savoir !

  • Grâce à votre diplôme DCG vous pouvez également accéder à un Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) qui est équivalent à un niveau Master 2 (Bac +5). Il te permet d’accéder à des postes à plus haute responsabilité. 
  • Une fois de plus, il est possible de faire un Diplôme d’Expertise-comptable (DEC) qui est accessible avec un DSCG. Le DEC est un diplôme d’état de niveau doctorat (bac +8), qui représente l’aboutissement du cursus de l’Expertise-Comptable. 

Bridge To Study vous accompagne  

En ayant une meilleure connaissance de vous-même, que vous gagnerez en motivation et vous décidez de la bonne orientation menant à vos objectifs professionnels et personnels. De notre part, nous nous tenons à votre disposition pour vous guider et vous accompagner sur le chemin de la prospérité, l’équipe Bridge To Study se réjouit depuis plus de 12 ans d’aider les jeunes ambitieux à aller jusqu’au bout de leurs rêves ! 

N’attendez plus pour avoir un service adéquat ! Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services ! Et n’hésite pas à nous faire part de ton commentaire !

Contacter le bureau Bridge To Study le plus proche :

Casablanca – Cabinet  Bridge To Study

Rabat – Cabinet Bridge To Study

Marrakech – Cabinet Bridge To Study

Agadir – Cabinet Bridge To Study

 

Laisser un commentaire