Équivalence des diplômes étrangers ! Quelle procédure ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Approuvé par : Rharib Youssef
  • Temps de lecture :6 mins read

Dans un contexte où les mobilités étudiantes sont en pleine explosion, la question de l’Équivalence des diplômes étrangers ! Quelle procédure ? préoccupe de plus en plus l’esprit de nombreux  étudiants. Si la mondialisation a facilité les procédures d’études à l’étranger. Des ambivalences subsistent toujours quant à la reconnaissance des différents diplômes délivrés par les différents pays.

À cette fin, plusieurs pays se sont efforcés de mettre en place un ensemble d’accords bilatéraux dont certains programmes d’études sont devenus, plus ou moins, comparables. Malgré tout, de nombreuses universités étrangères demandent encore des équivalences. Ou des attestations de comparabilité afin de pouvoir traiter les candidatures cas par cas. Et ce en adhérence avec leurs systèmes éducatifs.

En l’absence d’un protocole universel d’équivalence des diplômes étrangers, certains établissements exigent une reconnaissance académique selon leurs propres standards. Dans cette optique, nous vous révèlons quelques aspects que vous deviez absolument savoir sur la procédure d’équivalence des diplômes étrangers.

Qu’est-ce qu’une équivalence de diplôme?

D’abord, l’équivalence des diplômes, l’homologation ou encore la reconnaissance des diplômes, sont à coup sûr des termes dont vous avez déjà entendu parler ! Pourtant, pour certains, la définition n’est toujours pas assez claire et laisse la place à plusieurs interprétations extensives.

L’équivalence d’un diplôme est une procédure qui vise à assimiler les études effectuées à un pays étranger à celles organisées au sein de l’établissement d’enseignement ciblé, elle peut être utile dans le contexte de la poursuite d’études ou encore d’une recherche d’emploi.

Conseils-clés !

  • Les procédures d’équivalence des diplômes sont des démarches souvent complexes ! Vous devez donc bien veiller au choix des sources fiables pour s’informer en amont. Ce, afin de ne pas perdre du temps si précieux ou être encore éparpillé dans des démarches administratives épuisantes !
  • Les études accomplies dans un établissement supérieur étranger doivent être reconnues auprès des autorités compétentes en matière d’enseignement supérieur de ce pays.
  • Les procédures d’équivalence varient selon les destinations d’études.
  • Pour avoir l’équivalence de son diplôme, la durée légale des études effectuées doit être au minimum la même que celle des études suivies pour obtenir le diplôme correspondant.

Comment obtenir l’équivalence d’un diplôme étranger au Maroc ?

Aujourd’hui, le Maroc a pris garde des différentes interrogations relatives aux procédures d’équivalence. Notamment celles qui concernent les personnes qui ont obtenu leurs diplômes à l’étranger et souhaitant les faire reconnaître auprès des autorités marocaines compétentes.

En effet, la procédure de reconnaissance est devenue plus fluide qu’auparavant grâce à la mise en place de la plateforme numérique des équivalences de diplômes, baptisée “E-equivalence”. Elle permet de renseigner toutes les informations nécessaires à la demande de l’équivalence. De joindre les différents documents constituants le dossier de la demande. Et même la prise de rendez-vous pour le dépôt physique.

Conseil-clé !

  • L’Autorité gouvernementale chargée de l’enseignement supérieur peut revendiquer la production des originaux de ces documents. Ou encore, tout autre type de document à chaque fois que cela est nécessaire pour l’examen du dossier.

Comment obtenir l’équivalence de votre diplôme à l’étranger ?

Mentionnons que pour que vous puissiez suivre votre cursus à l’étranger. Il se peut que vous ayez besoin de faire reconnaître vos diplômes (Baccalauréat, licence, Master…). D’où le recours à un service d’équivalence adéquat pourrait être incontournable !

Pour ce faire, vous pouvez vous dirigez vers un centre d’équivalence habilité à faire l’évaluation de votre diplôme. Et à vous accorder l’équivalence appropriée pour le pays ciblé.

Conseils-clés !

  • L’envoi des documents constituant le dossier de la demande d’équivalence doit se faire préférablement en une seule fois.
  • Il n’existe pas d’équivalence juridique entre les diplômes obtenus dans votre pays et les diplômes délivrés par le pays étranger ciblé.
  • Seul le diplôme reconnu par le pays de délivrance peut faire l’objet d’une attestation de comparabilité.
  • La durée et les critères d’admission du dossier d’équivalence varient en fonction de chaque établissement et de chaque destination.
  • La demande d’équivalence peut prendre en moyenne de 3 à 6 semaines. Vous devez alors s’y prendre au moins deux mois à l’avance.

Comment faire l’équivalence des diplômes étrangers ? Quelle procédure ?

D’ailleurs, si vous souhaitez poursuivre vos études à l’étranger. Il est fortement possible que vous deviez présenter une demande d’équivalence de vos diplômes. On vous cite ci-dessous certaines étapes majeures et communes d’une demande d’équivalence :

  • Préparer les documents nécessaires

Une pièce d’identité en cours de validité, le diplôme obtenu dans sa langue d’origine, un justificatif de la durée officielle des études dans la langue d’origine délivré par l’établissement, la traduction du diplôme dans la langue du pays de destination.

  • Dépôt de la demande

C’est une étape individuelle et nominative qui se fait majoritairement en ligne en s’inscrivant sur la plateforme dédiée au service des équivalences et proposée par le pays de destination où s’effectuera l’envoi du dossier afin qu’il soit traité par une commission spécialisée.

  • Procéder au paiement

Le traitement de la demande d’équivalence est une procédure payante, les tarifs varient d’un pays à l’autre mais une fois que vous receviez votre facture, vous pouvez choisir entre plusieurs modes de paiement (par exemple: carte bancaire, chèque, virement bancaire…).

  • Suivi de votre demande et résultat

Il est possible de suivre l’état d’avancement de votre demande d’équivalence au fur et à mesure via la plateforme en ligne, une fois l’expertise validée, votre attestation de reconnaissance ou votre attestation de comparabilité peut vous être envoyée par voie électronique et le plus souvent sous format PDF.

Le Cabinet Bridge To Study est là pour vous accompagner dans vos démarche d’équivalence de vos diplomes étrangers !

Compte tenu des innombrables contraintes rencontrées dans le cadre des différents projets d’études à l’étranger, particulièrement celles relatives à la question de la reconnaissance des diplômes ou de la procédure d’équivalence auprès des universités étrangères, notre service d’orientation représenté par une équipe expérimentée dans l’accompagnement d’études à l’étranger, vous assistera à chaque étape de votre démarche peu importe le pays étranger que vous ciblez !

Nous nous engageons à vous assurer une orientation sur mesure en traitant ensemble tous les détails de votre plan d’études à l’étranger !

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos services et également à nous faire part de vos commentaires !

Bridge To Study

Experts en orientation scolaire, professionnelle et études à l'étranger. Notre équipe de rédacteurs, marketeurs et conseillers chevronnés vous guide et décode les opportunités du Canada à la Turquie, en passant par la France, la Belgique, l'Espagne, les États-Unis, la Suisse et le Royaume-Uni. Avec un contenu percutant et des conseils concrets, nous propulsons les ambitions des étudiants vers de nouveaux sommets internationaux.

Laisser un commentaire