La Belgique vous tente ? Vous avez des questions à propos des études en Belgique pour les Marocains : les étapes Incontournables, les conditions d’admission…etc. C’est une décision qui marquera évidemment votre vie étudiante. La baisse des frais d’études en plus des opportunités qu’offrent les universités, font que les études en Belgique sont aujourd’hui accessibles au plus grand nombre d’étudiants internationaux, y compris les étudiants marocains ! Mais la question demeure de savoir précisément comment bien s’y prendre ?
C’est simple, nous sommes là pour rendre cette démarche plus souple. Alors, c’est parti pour les étapes incontournables à suivre pour aller étudier en Belgique en tant qu’étudiant marocain ou étranger.
Choix du Programme d’études et de l’Université
C’est la toute première étape que vous devez suivre, avant de s’embarquer dans votre projet d’études en Belgique, ou comme dans tout autre pays étranger, suivez vos passions et tenez compte de vos points forts et de vos compétences. Quel domaine d’études vous inspire le plus ? Souhaitez-vous étudier en Belgique francophone ou dans d’autres régions ? Quelle langue d’études préférez-vous pour les études ?… Bref, remettez-vous en question les lignes directrices de votre plan d’études au préalable.
Mentionnons, tout d’abord, que le gouvernement belge a depuis toujours placé l’éducation au centre de ses préoccupations, tout en accordant de l’importance aux étudiants internationaux. En fait, l’enseignement supérieur belge a une organisation propre. Vous devez donc vous renseigner suffisamment tôt sur les particularités de leur système éducatif : La procédure d’équivalence, les types de cursus ou cycles possibles, les formations et les programmes proposés, notamment la langue dont ils seront dispensés, etc. D’ailleurs, pour ne citer que la performance de leur système éducatif, le coût de la vie et des études en Belgique demeure raisonnablement bas par rapport à celui des autres pays européens.
Bon à savoir !
Quoi qu’il en soit, soyez conscient et sûr que vous pourrez intégrer le domaine d’études qui vous attire (Ingénierie, Études de santé, Médecine, Pharmacie, Management, Business…). En vérité, les chiffres ci-après ne peuvent que témoigner du large éventail d’établissements qui s’ouvrent à vous : plus de 13 universités belges, plus de 24 universités privées, plus de 37 hautes écoles et plus de 15 écoles supérieures des arts en Belgique, etc.
Vérification des Conditions d’Admission
Les conditions d’admission varient sensiblement en fonction du programme et de l’établissement choisis, ainsi que votre niveau d’études. En revanche, la condition Sine qua non d’accès dans l’enseignement supérieur belge est l’obtention d’un diplôme de fin d’études ou équivalent. Par exemple, si vous souhaitez intégrer des études du premier cycle en Belgique (Bachelier ou Licence), ou encore du deuxième cycle (Master) vous devez être titulaire d’un diplôme d’études reconnu équivalent au certificat délivré par l’enseignement supérieur belge.
Il est également pertinent de rappeler que certains domaines d’études en Belgique restent soumis à des quotas, voire même parfois le passage d’un concours d’entrée. À titre d’illustration, les établissements belges ne peuvent pas accueillir plus de 30% des étudiants étrangers dans les études médicales, qui doivent davantage réussir le concours d’entrée, l’idée étant d’éviter les inscriptions des étudiants non résidents au détriment des étudiants locaux.
Sachez toutefois que, pour être admis, certains établissements peuvent vous exiger des conditions supplémentaires (l’obtention du diplôme en cours, la détention d’un test de langue avec un certain score bien défini).
Bon à savoir !
En Belgique, chaque établissement possède un service des admissions et des inscriptions. Donc, pour tout détail concernant vos études, pensez à vous renseigner directement et régulièrement auprès de l’établissement en question. À ce même titre, et afin de respecter les délais d’inscriptions, nous vous rappelons que les démarches sont à commencer le plus tôt possible (≈ 6 ou 9 mois) avant la date de départ prévue.
Préparation des documents nécessaires
Une fois que vous avez décidé de votre programme d’études, l’établissement, la région d’études, et que vous avez pris garde de toutes les conditions d’admission, il est temps de rassembler tous les documents nécessaires pour votre candidature. Cette phase est déterminante pour la réussite de votre démarche d’études en Belgique, vous pouvez par exemple contacter l’ambassade ou le consulat belge le plus proche, afin de vous guider dans vos premiers pas.
Parmi les documents exigés communément au cours du processus de demande, nous pouvons citer : La pièce d’identité, le passeport, l’attestation d’études en cours, le diplôme ou le certificat d’études, les résultats des tests de compétences linguistiques selon les critères du programme d’études : TCF, DELF, DALF, TOEFL, IELTS, DUOLINGO, néerlandais NT2-II… Les preuves des frais de demande, le cas échéant…Et la liste est encore longue.
Soumission de la Candidature et Demande de Visa étudiant belge
C’est donc avec vigilance que vous avez préparé tous les documents nécessaires concernant votre candidature, il est maintenant le moment pour vous de soumettre le dossier. En Belgique, certaines universités peuvent vous demander de postuler par voie électronique via leurs systèmes de candidatures en ligne. Cependant, dans certains cas, il peut vous être sollicité d’envoyer votre dossier incluant les documents originaux par poste pour s’assurer de leur authenticité. En d’autres termes, vous devez être vigilant et concentré face à tout petit détail quant à l’envoi de votre dossier de candidature, puisqu’il conditionnera tout le reste du processus.
Après avoir obtenu votre admission auprès de l’établissement espéré, la prochaine étape consistera à décrocher votre visa étudiant/permis de séjour dès que possible. En effet, pour séjourner en qualité d’étudiant marocain ou étranger en Belgique, vous devez obtenir un visa national de long séjour, qui vous procurera tout autant la possibilité de circuler librement dans tous les pays du territoire Schengen. Pour ce faire, il existe un ensemble de critères à satisfaire, en plus des documents clés que vous devez réunir et organiser avec soin afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Arrivée en Belgique !
Vous l’aurez bien compris ! La réussite de toutes ces étapes incontournables conditionne vos études en Belgique en tant qu’étudiants marocains. C’est le moment tant attendu de toute la démarche, basculant toute l’inquiétude à un répit immédiat. À ce moment-là, vous allez vous intéresser à la question de trouver un bon logement étudiant selon votre situation, et à la réservation de votre billet pour la Belgique. Cela s’entend de rejoindre des forums d’étudiants en ligne ou sur les plateformes de médias sociaux pour en découvrir plus sur la vie étudiante en Belgique et rafraîchir vos compétences linguistiques. Préparez-vous à l’aventure, faites vos valises et partez étudier en Belgique !
Oui, Bridge To Study vous assure un Accompagnement Complet et Personnalisé !
Bien entendu, que tous les points que nous avons mentionnés dans cet article « Études en Belgique pour les Marocains : Les étapes Incontournables » sont tellement importants à connaître, Bridge To Study est également là pour vous simplifier la vie et rendre plus fluide toute la démarche de votre projet d’études en Belgique. Notre équipe se tient à votre disposition pour vous épauler à toute étape du processus ! N’attendez plus pour avoir un service adéquat ! Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services ! Ou à nous faire part de vos commentaires !

هل بامكانك الانتقال الى مدرسة خصوصية لتقديم شروحات حول التعليم العالي في بلجيكا.
عدد التلاميذ،حوالي 200
Bonjour Noureddine,
Merci pour l’intérêt que vous portez à notre cabinet. Nous vous invitons à nous envoyer votre message ainsi que vos coordonnées sur l’adresse email suivante : communication.bridgetostudy@gmail.com
Les études en Belgique
Bonjour Sara, si vous êtes intéressée par les études en Belgique et que vous vous avez besoin d’accompagnement, nous vous invitons à remplir le formulaire sur le lien suivant : Étudier en Belgique
Bonjour puis-je en savoir plus s’il vous plaît?
Bonjour DIALLO MAMOUDOU, si vous êtes intéressé par l’accompagnement du cabinet Bridge To Study pour étudier en Belgique, vous pouvez parler à l’un de nos conseillers pour en savoir plus sur votre profil et vous donner toutes les informations dont vous avez besoin.
Titulaire d’un diplôme en kiné ,3 ans d’études, voudrait préparer un master en kiné de préférence pédiatrique .les étapes à suivre ,j’habite au maroc. Merci
Les étapes à suivre sont bien ceux expliquées dans l’article. Sinon, si vous avez besoin d’être accompagné pendant ces procédures, je vous invite à contacter nos conseillers experts en orientation pour les études à l’étranger.
Merci
Salut, je veux des renseignements concernant les études en Belgique. Je suis étudiant Marocain âgé de 17 ans, je passe mon Bac économique 2024 – 2025. Merci.
Bonjour Yassir, les inscriptions pour les études en Belgique commencent généralement au mois de janvier. Cependant, il faut préparer son dossier dés maintenant. Si vous avez besoin de plus d’informations sur les études en Belgique et comment Bridge To Study peut vous accompagner, vous pouvez parler à l’un de nos conseillers.
Bonjour je suis aussi étudiante âgée de 35 ans est qu’il sera possible que je puisse terminer mes études en Belgique
Bonjour Mery, au niveau de l’école, c’est possible. Mais c’est très difficile au niveau du visa.
bonjour je suis un étudiant marocain en chimie appliqué, j’ai deug de moyen 13.45 S’il vous plait moi j’ai insisté inchaallah de continuer mes études en Belgique au master chimie appliqué 2026/2027 quand j’ai ma licence
quelles sont les conditions possibles au niveau d’argent et de notes…
Bonjour Marouane, pour la Belgique, la condition principale est d’avoir une note de 13/20 minimum en bac et en licence. Également il vous faut un garant et avoir la capacité financière pour les frais de scolarité et de subsistance.
Je suis étudiant en informatique en deuxième année et je souhaite poursuivre mes études en Belgique sans recommencer depuis le début. Pourriez-vous m’indiquer les choix possibles ?
Bonjour Amer, pour les universités publiques en Belgique, vous ne pouvez pas y accéder avec bac+2. Pour les écoles privées, c’est du cas par cas et c’est l’école qui décide et peut vous demander de faire une procédure d’équivalence de votre diplôme en Belgique. Alors, ça sera mieux si vous continuer votre licence au Maroc et postuler pour un master en Belgique.
et svp pour un double master?
Oui, plusieurs universités belges proposent des masters en double diplomation ou programme d’études conjointes, accessibles aux étudiants étrangers. Mais, il faut vérifier l’existence de ce type de formation dans votre domaine d’études. Pour en savoir plus d’informations, je vous invite à contacter nos conseillers.