Partir étudier en Espagne, c’est bien plus qu’un projet d’études. C’est une aventure à 360 degrés pour vous en tant qu’étudiants ! Découvertes culturelles, linguistiques et humaines, tout est réuni pour faire de cette expérience un moment inoubliable. Mais avant de plonger tête la première dans ce nouveau chapitre, une étape incontournable vous attend. C’est celle de l’obtention de la TIE en Espagne, généralement appelée la Tarjeta de Identidad de Extranjero. Ne la voyez pas comme un simple document administratif ! C’est votre passeport vers un séjour en Espagne en toute quiétude. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de stress ! On vous guide pas à pas dans toutes les formalités. Avec notre article, tout devient simple comme bonjour !
Étudier en Espagne pour un étudiant international : les avantages
Le pays de Cervantes a tout pour séduire. Que ce soit les frais de scolarité qui ne cassent pas la tirelire, les universités de renom, et la chance unique d’apprendre l’espagnol tout en vivant une aventure incroyable. Les études en Espagne constituent donc une véritable porte ouverte sur une expérience culturelle et personnelle mémorable, où chaque jour est une découverte pour les étudiants internationaux.
Que peut bien être la TIE ?
C’est votre passeport pour la sérénité en Espagne ! La TIE, ou carte d’identification des étrangers est la clé qui ouvre les portes d’un séjour en Espagne en toute légalité. Tout comme les Espagnols ont leur DNI (document national d’identité), vous aurez besoin de votre TIE en Espagne qui est accompagnée d’un numéro unique.
Quelle est la différence entre la TIE et la NIE en Espagne ?
C’est simple, mais important à comprendre ! Le NIE, c’est votre numéro d’identification. Il est unique. Il sert uniquement à vous identifier auprès de l’administration, sans vous octroyer ni droits ni obligations. En revanche, la TIE en Espagne est la carte qui contient ce numéro. Elle vous permet d’entrer et sortir de l’espace Schengen sans visa et jouir de droits spécifiques, mais aussi respecter certains devoirs. La TIE s’expire et peut être retirée, tandis que la NIE vous suit à vie
Comment obtenir la carte d’identité d’étranger (TIE) en Espagne ?
Vous désirez l’obtention de la TIE en Espagne ? Pas de panique, on vous explique tout ! Cette carte est une étape incontournable pour tous les étudiants étrangers non communautaires ayant un permis de séjour supérieur à 6 mois, comme un visa d’études en Espagne. Respirez un bon coup, c’est plus simple qu’il n’y paraît ! D’abord, anticipez ! Vous pouvez commencer les démarches avant même d’arriver en Espagne en prenant rendez-vous sur le site officiel du gouvernement espagnol. Une fois sur place, filez directement au bureau des étrangers ou au poste de police le plus proche pour finaliser votre demande.
Petit rappel utile : vous pouvez vous lancer dès que votre permis de séjour est validé ou dans le mois qui suit votre arrivée.
Quels sont les documents requis pour faire la demande de la TIE en Espagne ?
Pour décrocher votre TIE en Espagne, vous devez présentez liste des documents :
- Le formulaire Ex-17, rempli, signé, avec son original et sa copie.
- Votre passeport marocain ou étranger, original et copie inclus.
- Le justificatif de paiement de la taxe administrative (Modèle 790 code 012), téléchargeable en ligne.
- Une photo récente au format carte d’identité, avec fond blanc.
- Une déclaration officielle en cas de vol, perte ou détérioration de la carte.
Gardez le en tête : Toute modification sur votre TIE (adresse, informations, etc.) doit être signalée dans un délai d’un mois avec un certificat de résidence récent !
Bridge to Study : votre agence pour étudier à l’étranger qui vous simplifie vos démarches !
Vous rêvez de vivre une expérience unique et enrichissante en Espagne ? Avec Bridge to Study, votre agence pour étudier en Espagne, tout devient simple et accessible. Fini les casse-têtes administratifs ! Notre équipe de spécialistes en orientation et études à l’étranger vous accompagne pas à pas. Ce, de votre inscription à l’université à l’obtention de la TIE en Espagne. En passant par la recherche d’un logement étudiant en Espagne ou même la demande d’une bourse d’études en Espagne.
Étudier en Espagne, c’est découvrir un pays riche en culture, bénéficier d’un enseignement de qualité et vivre une aventure multiculturelle inoubliable. Alors, détendez-vous ! Oubliez la paperasse ! Laissez Bridge to Study concrétiser votre projet d’études en Espagne, sans prise de tête et en toute sérénité ! Contactez l’un de nos conseillers maintenant !