Ça y est, c’est décidé, vous partez également, étudier en Angleterre ? En 2021, près de 430 000 visas étudiant ont été délivrés par le ministère de l’Intérieur britannique ! Ce chiffre énorme ne peut que traduire la forte motivation du Royaume-Uni à renforcer la mobilité étudiante internationale. Le coût des études est un peu élevé et le coût de la vie fluctue dans les villes britanniques. À cet égard, la plupart de ces étudiants internationaux qui s’y envolent chaque année se demandent s’il est possible de travailler pendant leurs études en Angleterre ! Certes, la réponse est affirmative, mais comment ? Quelles en sont les conditions ? Quel genre de travail pouvez-vous faire… ? Ce sont toutes des questions auxquelles tente de répondre notre article d’aujourd’hui.
Temps légal de travail étudiant en Angleterre
Évidemment, il existe des centaines d’opportunités d’emploi pour les étudiants internationaux au Royaume-Uni. Néanmoins, la toute première condition préalable à l’obtention de cet emploi, c’est d’avoir étudié au moins 6 mois sur place. Autrement dit, il vous faut y rester au minimum un semestre !
Avant de trancher sur cette question de job en parallèle avec vos études, prenez le temps nécessaire, et réfléchissez-y bien. Gardez à l’esprit que votre premier but derrière ce voyage est de réussir vos études et non de travailler. De plus, gagner de l’argent via votre emploi ne peut pas servir de gage à votre entrée en Angleterre, afin de prouver que vous êtes habile de subvenir à toutes vos charges sur place. Sachez que le fait de trouver cet emploi avant de rentrer dans le pays, est le seul cas où il vous sera possible de justifier le salaire que vous recevrez.
Il est à noter également que le temps légal de travail pour un étudiant international en Angleterre peut aller jusqu’à 20 heures par semaine pendant vos études. Et exclusivement, pendant les vacances scolaires, la limite des heures de travail peut passer à 40 heures. Et tout cela sous réserve que vous soyez inscrit à l’une des universités qui figure sur la liste des différentes universités et établissements, permettant aux étudiants de travailler en parallèle avec leurs études en Angleterre.
Comment trouver un job étudiant en Angleterre
L’Angleterre fait partie des pays qui sont réputés pour offrir plusieurs jobs aux étudiants internationaux. Il arrive même que plusieurs entreprises recrutent directement au sein des universités à la rentrée de septembre. Sinon, il est toujours possible de procéder à la recherche par soi-même, en se servant de tous les moyens offerts possibles.
Pour commencer une recherche, vous pouvez par exemple vous diriger vers le “Career Service” ou le “Career Center” que la plupart des universités étrangères mettent en place en faveur de leurs étudiants, dans l’objectif de créer un espace d’accueil et d’échange qui va leur faciliter l’obtention d’un emploi. Il propose des contrats à temps partiels, tout comme des jobs saisonniers pour les vacances scolaires.
Vous pouvez aussi vous référer aux journaux locaux, les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn, les plateformes dédiées aux offres d’emplois, les agences d’emplois, ou encore rejoindre des groupes sur les réseaux sociaux qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous à l’égard de ce sujet d’emploi.
Visa étudiant et Travail des étudiants internationaux en Angleterre
Vous le savez peut-être déjà, en tant qu’étudiant international vous devez disposer d’un visa étudiant pour pouvoir travailler en Angleterre. Vous serez davantage soumis à des réglementations quant au cadre de l’exercice de votre emploi.
En fait, pour savoir si vous avez le droit de travailler ou non, vous pouvez vérifier la vignette visa ou le titre de séjour biométrique, qui se trouve dans le passeport. Pour mieux vous aider dans le choix du type d’emploi, nous vous avons dressé ci-dessous une liste des exemples de jobs qui sont très populaires, pour travailler pendant ses études en Angleterre avec un visa étudiant :
- Travailler à temps partiel dans des cafés ou des restaurants, et cela vous permettra de développer vos capacités de communication.
- Postuler comme agent de service à la clientèle, ce qui contribuera à améliorer votre niveau d’anglais rapidement, et déployer vos capacités relationnelles et communicationnelles.
- Travailler à temps partiel dans le commerce de détail, pour explorer vos compétences commerciales.
Attention ! Il existe aussi une liste d’emplois auxquels vous n’êtes pas autorisé en tant qu’étudiant en Angleterre :
- Travail indépendant, freelance ou gig-economy.
- Animateur professionnel, sportif et entraîneur.
- Travailler en tant qu’employé à temps plein dans un poste permanent.
- Effectuer un stage dans un domaine différent de celui de vos études.
Rémunération et trucs à savoir sur l’emploi étudiant au Royaume-Uni !
En général, le salaire moyen pour un étudiant au Royaume-Uni oscille entre 6.5 et 8 livres sterling par heure. Tous les étudiants ayant terminé leurs études et obtenu un diplôme universitaire britannique peuvent rester travailler jusqu’à 1 an, mais pour ce faire vous devez avoir une offre d’emploi d’un recruteur titulaire d’une licence et toucher au minimum un salaire de 20 800 £.
Tout étudiant international doit demander sa carte d’assurance nationale avant de postuler à un job étudiant au Royaume-Uni. Et à titre d’information, cette procédure peut prendre jusqu’à 12 semaines.
Bridge To Study vous accompagne pour bâtir un avenir prometteur au Royaume-Uni!
Chez Bridge To Study, l’Angleterre figure aussi parmi les pays les plus prisés par ceux qui partent étudier à l’étranger ! Grâce à l’aboutissement de plusieurs années dans le domaine de l’orientation, et de l’accompagnement des étudiants dans leurs projets d’études à l’étranger, aujourd’hui plus de 15.000 étudiants ont rejoint une carrière à l’international. L’équipe Bridge To Study continue à vous assister sans relâche, dans toute la démarche, quelle que soit votre destination espérée, et s’engage à vous épauler dans la réalisation de vos objectifs.
Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services ! Ou à nous faire part de vos commentaires !
Contactez l’agence Bridge To Study la plus proche de vous :
Cabinet Bridge To Study Casablanca
Cabinet Bridge To Study Rabat
Cabinet Bridge To Study Marrakech
Cabinet Bridge To Study Agadir

Hello, i would like to get informations about studying in England
Hello Yassine, we wrote an article about studying in England where you can have all the information you need. But if you have more questions you can contact one of our offices.