You are currently viewing Étudier en Angleterre

Étudier en Angleterre

Envisagez-vous d’étudier en Angleterre ? Ciblez-vous une université britannique, un pensionnat, ou une institution ? Vous souhaitez progresser en anglais, tout en profitant d’un séjour linguistique au Royaume-Uni ? Quelle que soit votre option, renseignez-vous avant de plonger au cœur de cette aventure envoûtante pour pour mettre toutes les chances de votre côté. 

Bridge To Study vous explique dans cet article, toutes les informations dont vous aurez besoin, pour mettre au point des décisions aussi sûres que possible, avant de vous y prendre. 

A – Étudier en Angleterre : Pourquoi ? 

Que vous soyez étudiants marocains, ou étrangers, le choix d’études en Angleterre est toujours motivé, par plusieurs raisons, notamment, le désir de jouir d’une qualification reconnue à l’échelle mondiale, non moins que des perspectives de carrière prometteuses. Bien évidemment, Oxford, Cambridge, Londres… sont des noms d’universités, et de villes qui parlent à tout le monde. Le comble, c’est qu’elles se hissent maintes fois, dans le top du classement mondial des universités.

Étudier en Grande Bretagne, après votre bac, ou pour poursuivre vos études supérieures, ou encore, pour peaufiner votre niveau d’anglais, est une opportunité hors pair. Il n’y a rien de mieux que de bénéficier d’un enseignement de meilleure qualité. En effet, le système universitaire du Royaume-Uni n’a rien à envier aux autres pays, grâce à sa forte réputation académique depuis toujours. 

Bon à savoir : 

  • 4 des 10 meilleures universités dans le monde sont en Angleterre, selon le classement QS 2022. 
  • L’Angleterre s’élève au rang de leader dans la recherche, selon une étude comparative mondiale de la recherche britannique menée par BIS. 
  • L’Angleterre est la destination la plus prisée au monde pour étudier l’anglais
  • Les diplômés étrangers issus d’une éducation britannique,  se voient attribuer un salaire de base plus élevé que ceux qui ont étudié dans leurs pays, et ce, grâce à la mise en place d’un suivi des carrières , en faveur des diplômés étrangers par BIS. 

Pour partir étudier au Royaume-Uni, peu importe, la nation dans laquelle vous souhaitez vous installer  (L’Angleterre, l’Ecosse, le Pays de Galles ou l’Irlande du Nord), vous pouvez toujours, postuler à toutes les bourses d’études disponibles. Sinon, vous pouvez aussi, financer vos études vous-même, en accordant de l’importance, aux questions relatives à l’université choisie, à la région ou la ville désirées, et les options de logement, etc. Dans tous les cas, y faire vos études demeure un investissement gagnant sous tous les aspects, et qui donnera  certainement, un coup de fouet à toute votre carrière.

B – Avant de partir étudier en Angleterre : Voici les principales formalités à savoir ! 

En l’absence d’informations claires au sujet des procédures à entreprendre d’emblée. Les actions à mener par la suite, et les démarches à suivre peuvent s’avérer un exercice chronophage. 

Vu que le baccalauréat est reconnu officiellement en Angleterre comme l’équivalent de 12 années d’études, la poursuite des études post-baccalauréat ne posera pas de problème au niveau de l’équivalence.  

De surcroît, les inscriptions auprès des établissements supérieurs britanniques se font en ligne sur le site de l’UCAS (Universities and Colleges Admissions Service), pour un bachelor. Quant aux autres niveaux plus élevés, tels que le Master ou le Doctorat, les dossiers de candidature doivent être expédiés directement à l’établissement envisagé.

N.B : Les inscriptions se déroulent communément dès le mois de novembre, et peuvent aller jusqu’à mi-janvier, pour le cas de l’UCAS.

De plus, le passage d’un test de niveau d’anglais (IELTS) est inévitable, en d’autres termes, votre certificat de langue doit figurer dans votre dossier, pour que votre inscription soit validée, ainsi, le score qui vous sera requis variera en fonction de  l’établissement ciblé. 

C – Étudier en Angleterre : Diplômes et Options d’études 

Les diplômes d’études délivrés en Angleterre ne font pas exception, et font partie du système pédagogique LMD (Licence, Master, Doctorat), appliqué dans la majorité des pays. Ces diplômes peuvent être répartis en deux catégories: 

  • L’Undergraduate : concerne à la fois, le bachelor équivalent à la licence (3 années), et le Bachelor of Honor équivalent au Master 1 (4 années).
  • Le Postgraduate : regroupe les deux diplômes de Master 2 et le Doctorat.

En outre, vous aurez la possibilité de choisir entre d’autres qualifications. À titre des diplômes reconnus par l’Etat, qui équivalent à une deuxième année, ou troisième année à l’université (HND, MBA…). 

D – Conditions et Visa pour étudier en Angleterre

Gardez à l’esprit qu’il vous sera utile de faire un point en amont, sur les conditions requises pour partir étudier en Angleterre :

  • Attester votre niveau en Anglais, le plus souvent via un certificat IELTS UKVI .
  • Montrer que vous avez les moyens pour couvrir vos besoins financiers.
  • Avoir une admission auprès d’une université au Royaume-Uni.
  • Détenir au minimum un diplôme de baccalauréat.
  • Remplir le formulaire de demande de visa Étudiant, bien comme il se doit, et payer les frais demandés.
  • Disposer d’un justificatif d’hébergement au Royaume-Uni
  • Se présenter auprès de l’Ambassade de Royaume Uni au Maroc.

Que l’étudiant ait uniquement un baccalauréat, ou un autre diplôme supérieur, les universités du Royaume-Uni restent sélectives au sujet d’admission, vu que le nombre des places disponibles pour les étudiants est restreint. 

Bon à savoir : 

  • L’étudiant doit réussir son entretien avec l’université en question, pour avoir son admission.
  • Les étudiants doivent contacter l’UCAS, pour avoir le formulaire de candidature, et pour se doter de tous les renseignements concernant la démarche d’études en Angleterre

E – La vie étudiante en Angleterre

Le budget à prévoir pour les études en Angleterre est un peu élevé, par rapport aux autres pays. Pour les marocains, par exemple, ces frais peuvent osciller entre 220 000 Dh et 800 000 Dh par an. Dans cette même optique, le choix du logement ne doit pas se limiter à la question des frais à engager. En réalité, vous devez tenir compte, également, de la proximité de l’établissement, de la sécurité, de l’ambiance étudiante, du transport… Par exemple : les transports ne sont pas toujours simples en dehors de Londres… Ce sont tous des détails qui comptent.

Que vous soyez à Londres, à Liverpool, à Manchester ou toute autre ville, valorisez votre immersion dans cette culture anglo-saxonne, et profitez-en autant que possible, découvrez les nouvelles régions, tirez avantage de l’ambiance multiculturelle, améliorez votre expérience étudiante au sein des campus aux infrastructures de qualité, et surtout n’oubliez pas de, gagner en maturité, tout en créant de beaux souvenirs que vous  garderez toute votre vie !

Effectuez vos études au cœur de votre destination préférée avec Bridge To Study !

Grâce à l’aboutissement de plusieurs années dans le domaine de l’orientation, et de l’accompagnement des étudiants dans leurs projets d’études à l’étranger, non moins que les professionnels, l’équipe Bridge To Study continue à vous assister sans relâche,  dans toute la démarche, quelle que soit votre destination espérée, et s’engage à vous épauler dans la réalisation de vos objectifs. 

N’attendez plus pour avoir un service adéquat ! Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services ! Et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !

Contactez le bureau Bridge To Study le plus proche de vous :

Casablanca- Bridge To Study

Rabat- Bridge To Study

Marrakech- Bridge To Study

Agadir- Bridge To Study

Laisser un commentaire