Étudiants ET Parents : Défi de l’orientation

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Approuvé par : Rharib Youssef
  • Temps de lecture :6 mins read

Le défi de l’orientation entre étudiants et parents est une affaire qui ne date pas d’hier. Bien que le choix d’études et de carrière appartienne prioritairement à l’étudiant, les parents quant à eux jouent un rôle prépondérant dans son orientation scolaire. Comment soutenir son enfant face à l’inquiétude d’un cursus réputé difficile ? Que faire si son ado décide subitement de changer le cheminement d’études ? Comment réussir ce défi d’orientation sans pour autant lui imposer un choix ? … Dans cet article, Bridge To Study vous donne quelques conseils pour relever ce challenge d’orientation avec plus de sérénité.

Qu’il soit “heureux”… et qu’il trouve du “bon emploi”

Oui nous le savons… pour les parents, la situation peut être plus délicate, entre soutien et responsabilisation. “Le plus important est qu’il soit heureux, ainsi qu’il trouve un bon emploi” déclarent souvent les parents. En effet, être parent d’un étudiant qui est sur le point de décider de son choix d’orientation, n’est pas toujours simple et occasionne même parfois des vagues de stress.

Évidemment, dès la rentrée en terminale, chacun de vous “étudiant” et “parent” organise ses recherches sur les opportunités d’études offertes, les spécialités et les universités… Vous visitez de plus en plus les salons d’orientation et vous interrogez vos entourages, etc. Toutefois, sachez qu’aujourd’hui les passerelles entre formations sont multiples et ne cessent d’évoluer. En d’autres termes, gardez la juste place du parent ami qui par sa présence aide son enfant à trouver sa voie librement, et le stimule de temps à autre sans le harceler ou le forcer.

N.B : Si nécessaire, en cours de route vous pouvez partager avec votre enfant vos connaissances du monde de travail, dans l’objectif de l’aider à rester réaliste.

Le besoin d’accompagnement et de soutien 

Il faut dire aussi que les parents eux-mêmes ont parfois besoin de soutien pour être de bons accompagnateurs de leurs enfants. Vous ne serez sûrement pas étonnés de voir des parents seuls présents dans des événements d’orientation scolaire (Salons, Journées, Forums…), mais vous serez éventuellement stupéfaits de constater l’énergie et l’espoir que portent ces parents vis-à-vis le projet d’études et à la carrière de leurs jeunes.

Des informations ambiguës ou manquantes au sujet de l’orientation, une communication parfois tendue entre les parents et leurs enfants, ou encore la peur de prendre une mauvaise décision…  Dans tels cas, nul doute que le recours à un professionnel certifié de l’orientation au sein d’un centre dédié sera de grande utilité.

Afin de réussir ce défi de l’orientation entre étudiants et parents, le conseiller d’orientation met à votre disposition un ensemble d’outils permettant à votre enfant de mobiliser toutes ses ressources, éclaircir ses idées et explorer les différentes pistes qui conviennent à ses ambitions et ses compétences en vue de construire son avenir.

N.B : Le bilan d’orientation scolaire peut être réalisé auprès d’un conseiller d’orientation agréé. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé destiné aux jeunes étudiants perdus qui sont à la recherche de l’orientation ou la réorientation qui leur correspond parfaitement.

Et l’orientation ne se prescrit pas… 

Nous ne pouvons pas nier le fait que chaque parent rêve du meilleur pour ses enfants, puis d’après de nombreuses études, ils demeurent les premiers orienteurs. Quoi qu’il en soit, il est déconseillé de transposer ses rêves sur son enfant. Vous l’aurez compris, à son âge, votre jeune a tendance à prendre ses propres décisions. De surcroît, notez qu’il n’est pas souvent si facile de faire fi de projections dont il est porteur depuis longtemps.

Au cas où le moindre conseil des parents est vécu en tant qu’une véritable ingérence, il est recommandé d’introduire des tiers, à l’instar d’un conseiller d’orientation, ou de discuter avec des professionnels en la matière… mais surtout de ne pas sous-estimer la situation, et laisser tomber jusqu’à la dernière minute pour en parler.

Quelques conseils aux parents… 

Le défi de l’orientation entre étudiants et parents est aujourd’hui le centre de préoccupation de chaque famille, voire d’une communauté dans son ensemble. Certes, il faut se mettre à côté de son enfant, prendre confiance en lui, et le soutenir à réussir son orientation. Voici ainsi, quelques conseils qui vous aideront à mener à bien cette mission d’orientation :

  • Lorsque c’est le moment, aidez votre jeune et stimulez sa réflexion de façon à ce qu’il puisse se questionner sur les diverses options s’offrant à lui mais sans mettre la pression.
  • Envisagez de rencontrer un conseiller d’orientation agréé pour rendre plus fluide votre communication avec votre enfant et lui trouver l’orientation qui correspond parfaitement à son profil.
  • N’hésitez pas à échanger avec votre jeune à propos des métiers, domaines professionnels et secteurs que vous connaissez.
  • Si possible, favorisez la rencontre de votre enfant avec des professionnels de domaines qui l’intéressent.
  • Renseignez-vous à partir de sources fiables pour nourrir votre discussion.
  • Consultez avec lui un professionnel de l’orientation dans le cadre d’un bilan d’orientation sur-mesure pour cerner ses motivations et lui faire les meilleures recommandations.
  • Accompagnez votre jeune sur les forums et les journées portes ouvertes et éveiller en lui ce sens de curiosité et de questionnement à l’égard des sujets relatifs à son orientation.

Nous n’omettons pas le fait que le jeune soit l’acteur de son orientation, mais gardez à l’esprit que vous êtes son coach personnel et accompagnateur qui veille à mûrir ses choix sans rater les opportunités qui s’offrent à lui.

Réussir le défi de l’orientation ? Confiez cette mission aux spécialistes du domaine… 

Jouissant de plus de 12 ans d’expérience dans le domaine de l’orientation et de l’accompagnement des jeunes ainsi que des parents, Bridge To Study est le cabinet certifié qui met à votre disposition tous les outils nécessaires y compris le bilan d’orientation pour permettre à votre jeune de prendre son envol sans encombre.

Si vous avez besoin d’aide, contactez-nous pour en savoir plus sur nos services ! Ou à nous faire part de vos commentaires !

Contactez le bureau Bridge To Study le plus proche de vous :

Casablanca – Cabinet  Bridge To Study 

Rabat – Cabinet Bridge To Study  

Marrakech – Cabinet Bridge To Study 

Agadir – Cabinet Bridge To Study

Bridge To Study

Experts en orientation scolaire, professionnelle et études à l'étranger. Notre équipe de rédacteurs, marketeurs et conseillers chevronnés vous guide et décode les opportunités du Canada à la Turquie, en passant par la France, la Belgique, l'Espagne, les États-Unis, la Suisse et le Royaume-Uni. Avec un contenu percutant et des conseils concrets, nous propulsons les ambitions des étudiants vers de nouveaux sommets internationaux.

Laisser un commentaire