You are currently viewing Le E-learning : qu’est-ce que c’est ? 

Le E-learning : qu’est-ce que c’est ? 

À l’heure de l’ultra-digitalisation, rien de révolutionnaire ne semble surprenant grâce à l’immersion de l’intelligence artificielle et des technologies de l’information et de la communication ! Le domaine de l’éducation en particulier, a pu en tirer avantage, d’où l’avènement du e-learning. Cet outil qui a réussi à faire surface pendant ces dernières années est devenu l’un des incontournables de la formation en ligne. Alors, pourquoi s’y mettre ? Le E-learning : Qu’est-ce que c’est ? Quels en sont les atouts ? Bridge To Study fait le point ! 

A . Qu’est-ce que le E-learning ? 

Le e-learning est un terme qui tire son origine de l’expression “electronic learning”, qui signifie en français “apprentissage numérique”. Ce type de formation en ligne qui a battu tous les records au temps de la pandémie, s’organise à distance sur le web. Le e-learning peut servir à un apprentissage général, précis ou simplement, à développer de nouvelles connaissances et compétences supplémentaires. 

L’utilisation des outils informatiques et des nouvelles technologies se confirme incontournable pour le e-learning. Grâce à ce mode d’apprentissage innovant, vous n’avez plus besoin de vous déplacer dans un centre de formation, que vous soyez élève, étudiant, en recherche d’emploi, ou professionnel… vous pouvez apprendre flexiblement à votre rythme et à n’importe quel moment. 

B . Comment se passe une formation en e-learning ?

Maintenant que nous avons répondu à la question « Le e-learning : Qu’est-ce que c’est ? », nous pouvons nous pencher sur les formatons qui en découlent. Les formations en e-learning existent dans des domaines divers et variés sur internet. Elle propose des contenus dématérialisés accessibles aux participants sous forme de sessions ou de modules, avec des tests d’évaluations. Cette nouvelle forme d’apprentissage sur internet peut-être entièrement autogérée et suivie via un tableau de bord propre à chaque participant en répertoriant chacune de ses avancées. Dans l’ensemble, les plateformes qui offrent ce type de formation se structurent autour d’animations, de textes, de vidéos et de tests en tout genre. 

Cet emballement du e-learning n’est pas du tout anodin. Tous les individus qui s’y prennent ont chacun d’eux un objectif derrière cet investissement. À titre d’exemple : améliorer son capital de connaissance, mise à niveau dans un domaine de développement bien précis, obtention d’un certificat d’aptitudes ou de connaissances, etc. 

À titre d’information, les tests d’évaluation d’une formation en e-learning peuvent être refaits maintes fois jusqu’au soit réussir en atteignant le seuil fixé pour le module en question, ou atteindre totalement le niveau de maîtrise. 

C . E-learning, digital learning, blended-learning, MOOC : quelles différences ? 

Évidemment, le e-learning a trouvé son écho à l’international. Toutefois, il convient de distinguer ses sous-genres qui, quant à eux, grouillent bien sur la toile. Au premier abord, il est peut-être difficile de s’y retrouver avec tous ces anglicismes, mais en voici les principaux types que vous devez distinguer : 

  • Blended-learning : peut être aussi appelé “formation hybride”. Il s’agit d’un mix entre la formation en présentiel et en e-learning. Ainsi, vous suivez des cours traditionnels avec votre formateur au sein d’un centre de formation, qui quant à lui met à votre disposition les ressources pédagogiques, en plus des activités à réaliser à distance.
  • Digital learning : ce mode d’apprentissage repose sur l’utilisation des différents outils digitaux afin de permettre plus de personnalisation aux apprenants, d’améliorer la qualité de l’enseignement et les procédés de mémorisation. Gardez à l’esprit que le e-learning classique touche seulement les procédés d’apprentissage sur ordinateur, alors que le digital learning est né de la transformation digitale : applications digitales, smartphones, réalité augmentée et les jeux, etc.
  • Massive Open Online Course (MOOC) : des formations en ligne qui sont très prisées par le monde de l’éducation et de l’enseignement. Ce processus d’apprentissage flexible est ouvert à tout le monde, plus particulièrement les étudiants. Les moocs sont dispensés sous forme de cours proposés par des professeurs, sous forme de vidéos pédagogiques et de documents consultables à tout moment. La durée de la formation varie selon le cours choisi et votre rythme personnel.

D . Le E-learning : Pour qui ? Quels avantages ? 

Contrairement aux idées reçues, le e-learning ne s’adresse pas uniquement aux jeunes ! Que vous soyez étudiant, un professionnel ou un retraité… et que vous ayez un intérêt pour l’apprentissage, le e-learning reste une solution facile à utiliser et accessible à tout moment. Et vous l’aurez deviné, le e-learning a son lot d’atouts : 

  • Un gain de temps précieux; 
  • Apprentissage selon votre rythme; 
  • Possibilité de suivi de progression;
  • Apprentissage en toute mobilité : ATAWAD (un acronyme qui signifie « Any time, anywhere, any device »);
  • Des outils d’apprentissage diversifiés et amusants;
  • Un éventail de choix de formations dans tous les domaines; 
  • Un budget de formation optimisé; 
  • Etc. 

Une idée de projet d’études à l’étranger ? Bridge To Study vous accompagne !

Après avoir fait un tour d’horizon en répondant à la question: E-learning : qu’est-ce que c’est ?, il est temps de s’y prendre et d’en tirer profit !Et puis si vous êtes étudiant, et vous briguez un projet d’études à l’étranger ? Nous en sommes conscients ! Les études à l’international est un projet ambitieux mais à la fois exigeant en matière de vigilance. Ainsi, s’y préparer efficacement peut s’avérer un exercice chronophage qui requiert un certain niveau de connaissance et de familiarisation avec les procédures à suivre ainsi que les documents à y allier. 

Ne vous inquiétez point de votre démarche pour étudier à l’étranger ! Bridge To Study grâce à son équipe experte, vous épargne le stress et une grande perte de votre temps en menant à bien cette mission de réussite de votre projet d’études à l’étranger ! 

N’attendez plus pour avoir un service adéquat ! Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services ! Ou à nous faire part de vos commentaires !

Contactez le bureau Bridge To Study le plus proche de vous :

Casablanca – Cabinet  Bridge To Study 

Rabat – Cabinet Bridge To Study  

Marrakech – Cabinet Bridge To Study 

Agadir – Cabinet Bridge To Study

Laisser un commentaire