You are currently viewing Étudiant : Comment gérer son temps ?

Étudiant : Comment gérer son temps ?

“ça y’est c’est décidé, cette année, je vais gérer mon temps efficacement”, “Je ne prendrai pas de retard”, “Je respecterai mon planning de sport”, “Je me coucherai tôt…”, qui n’a pas listé des solutions afin de bien gérer son temps en tant qu’étudiant, pour en laisser tomber quelques mois après ? La gestion du temps donc n’est pas une affaire si simple que l’on pense. Pas de panique ! Ce n’est qu’une question de rythme et d’habitudes. 

Au lieu de vous laisser vous estomper dans une suite infinie de résolutions pour gérer votre temps en tant qu’étudiant, dans cet article vous trouverez les conseils à suivre pas à pas, pour passer directement à l’action, et visualiser les résultats le plus tôt possible. 

A . État des lieux de la gestion de votre temps

Commençons par le commencement ! La toute première étape pour mieux gérer votre temps est d’analyser d’abord votre situation actuelle. En d’autres termes, vous connaîtrez vous-même ! 

Certes, la question qu’il faut se poser est la suivante : “Qu’est ce que je fais quotidiennement ?”. L’objectif derrière cette question est bien clair, c’est pour vous rendre compte de tout ce qui doit faire partie de votre journée ou votre semaine. Voici un petit exemple d’une liste de tâches que vous pouviez avoir comme étudiant et qui peut vous aider bien sûr à établir la vôtre : 

  • Aller en cours. 
  • Travail personnel : révision, préparation, devoirs, travaux, lecture… 
  • Stage ou job étudiant.
  • Transport. 
  • Tâches ménagères : ménage, repas, courses… 
  • Activités extra-scolaires : cours de danse, sport, théâtre…
  • Tâches administratives.
  • Etc.  

Une fois que vous établissiez votre propre liste, l’étape qui suit consiste à attribuer à chaque élément de cette dernière, le temps que vous y consacrez réellement ! Ne trichez pas et soyez honnête avec vous-même afin de pouvoir aboutir à des résultats efficaces. 

Maintenant que vous avez franchi avec succès ces deux premières étapes, c’est le moment de prendre quelques instants pour estimer le temps idéal à dédier à chaque tâche tout en trouvant le juste équilibre entre l’ensemble des éléments listés. “Est ce que c’est faisable ?”, “Pourquoi procurai-je plus de temps à cette tâche”, “Comment pourrai-je rééquilibrer…”, etc. Ce sont toutes des questions qui vous aideront à réussir cette étape. 

La dernière étape de cette remise en état des lieux est celle de répartir ces tâches en fonction de vos capacités : dynamisme, niveau de concentration, énergie… Le but est d’identifier les moments de la journée durant lesquels, vous travaillez le mieux et efficacement. Puis, vous classerez toutes les tâches que vous avez dressées préalablement, selon l’ordre de priorité.    

B . Établir un planning efficace !

La mise en place d’un planning reste la meilleure des façons pour une gestion de temps optimale. Vous vous demandez peut-être pourquoi ? La réponse est simple : parce que cet outil vous permet d’avoir une vision claire sur ce que vous devez faire à chaque heure de la journée ! Il suffit que vous jetiez un œil rapide sur votre planning et vous vous lancez dans la tâche qui est marquée dessus. 

Évidemment, notez qu’il faut commencer par les tâches récurrentes telles que les heures de cours, et le cas échéant, les heures de stage ou de job étudiant, les heures de transport, vos heures de repas, d’activités extra-scolaires et de sommeil, etc. Votre planning est-il déjà saturé ? Eh bien ce n’est pas tout !  

Il est unanimement important de caser des heures prévisionnelles que ce soit pour le travail personnel, pour la famille, pour avancer sur un projet qui vous tient à cœur, ou pour une sortie avec les amis, etc. En fait, en faisant cette petite astuce vous écartez le risque de vous perturber en cas de gestion d’imprévus. 

Rappelez vous très bien de cette règle : prioriser, c’est d’abord privilégier les tâches les plus importantes et plus urgentes. Encore ! Envisagez de mettre à jour votre to-do liste en fonction de votre avancée.  

C . Veillez à vos rythmes biologiques

Certes, la bonne organisation est celle qui prend en considération vos études, mais aussi vos rythmes personnels. Le sommeil est éventuellement la dernière chose à laquelle pensent les étudiants avantageant les activités sur écran, les sorties et les différents passe-temps proposés en soirée, etc. Nonobstant, le manque de sommeil serait une véritable source de déconcentration et de stress ! Et si ce sommeil ne se récupère pas, cela peut mener à des troubles sérieux de mémorisation. Bref, les étudiants doivent dormir en moyenne de 7 à 8 heures pour une bonne productivité dans les études. 

De plus, si vous rencontrez des difficultés à vous endormir, veillez à éviter toute sorte de cause qui peut gêner l’endormissement, entre autres : la luminosité des écrans qui entrave sensiblement la sécrétion de l’hormone d’endormissement. Eh bien, vous l’aurez compris, un sommeil perturbé peut ruiner tous vos efforts de planification. 

D . Dites au revoir à la procrastination et bienvenue aux bonnes habitudes ! 

Effectivement, la procrastination est l’un des écueils majeurs que rencontrent les étudiants pendant leurs études. Reporter à chaque fois des tâches au lendemain et accumuler les retards… Tout cela mène, en fin de compte, à des situations non-souhaitables. 

Les avis sont divers et chacun sa façon de justifier ce type de pratiques : “Je ne passerai pas à la tâche suivante que si celle-ci d’abord est parfaite”, “J’ai besoin du stress de l’urgence pour être efficace”, etc. Attention : Ne vous auto-convainquez pas de ces fausses excuses ! Traîner sur les réseaux sociaux, ranger votre chambre… Ne sont non plus des raisons pour lesquelles vous allez reporter vos travaux. 

En réalité, la procrastination peut vite dévorer énormément de votre temps et de votre énergie, et du coup détruire votre vie (sentiments de frustration, de culpabilité, d’anxiété…). Et si vous triomphez contre vous-même, vous manquerez jamais d’opportunités pour réussir vos études.   

Appropriez-vous de bonnes habitudes pour mieux vous organiser. Notre cerveau est dévoué aux rituels et aux habitudes ! En fait, cela lui permet d’être en mode pilote tout en épargnant son énergie pour les tâches qui demandent des réflexions plus complexes. Créez-vous des habitudes de travail, par exemple: 

  • Éteindre le téléphone et bloquer les notifications de l’ordinateur. 
  • Se référer au planning et effectuer les tâches qui sont inscrites dessus. 
  • Rester concentré durant la tâche et éviter toute source de distraction. 
  • Rayer la tâche accomplie de votre to-do liste. 
  • Organiser et ranger régulièrement votre bureau. 
  • Prendre une pause de quelques minutes avant de reprendre. 
  • Etc. 

Bridge To Study vous ouvre la porte aux opportunités internationales !  

L’organisation et la gestion efficace du temps sont des éléments qui déterminent votre réussite ! C’est vous et vous seul qui pouvez trouver l’organisation qui vous convient. N’hésitez pas alors à remanier légèrement votre planning au bout de quelques jours si vous n’arrivez pas à le tenir. En tant que cabinet spécialisé en conseil et coaching scolaire, nous nous mettons à votre disposition, donc  n’hésitez pas à nous solliciter pour vous aider à trouver la meilleure formule pour exceller dans vos études. Mieux encore, si vous briguez un projet d’études à l’étranger nous serons votre compagnon de bout en bout ! 

N’attendez plus pour avoir un service adéquat ! Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services ! Ou à nous faire part de vos commentaires !

Contactez le bureau Bridge To Study le plus proche de vous :

Casablanca – Cabinet  Bridge To Study 

Rabat – Cabinet Bridge To Study  

Marrakech – Cabinet Bridge To Study 

Agadir – Cabinet Bridge To Study

 

Laisser un commentaire