You are currently viewing Les études aux cycles supérieurs et la recherche au Canada

Les études aux cycles supérieurs et la recherche au Canada

Vous aurez peut-être envie d’étudier au Canada en 2022 ? Les études aux cycles supérieurs et la recherche au Canada… Vous en avez sûrement entendu parler, mais vous vous sentez encore un peu réticent pour franchir le pas ? C’est le moment opportun d’en savoir plus ! 

Les étudiants internationaux, notamment les marocains, mettent le cap chaque année sur le Canada, pour miser sur de belles opportunités d’avenir. Ils peuvent bénéficier des milliers de programmes (menant à un diplôme international, certificat, maîtrise, doctorat…) dans une diversité de disciplines. Dans cette même optique, il vous sera plus pertinent de faire un point sur la nature des programmes d’études canadiens, avant même de vous y prendre ! 

À travers cet article nous mettons en exergue tous les éléments clés dont vous avez besoin, pour élucider toute sorte de nuance, au sujet des cycles supérieurs et de la recherche au Canada.

A. Les études aux cycles supérieurs au Canada :

On peut scinder les programmes d’études aux cycles supérieurs au Canada en deux parties majeures, chacune visant un objectif bien défini. Ainsi, vous pouvez distinguer entre les programmes axés sur la recherche, et les programmes professionnels.

  • Cycles supérieurs au Canada : Programmes axés sur la recherche 

Comme leur nom l’indique, les programmes axés sur la recherche s’adressent aux étudiants, désirant approfondir leurs études dans une discipline bien spécifique, à titre d’exemple: la biologie, la sociologie, les études anglaises, le droit, etc. 

Par surcroît, ces études privilégient une approche théorique. Les étudiants suivent un certain nombre de modules basés sur des conceptions, des hypothèses, ou des postulats. En outre, vers la fin de ce programme, les étudiants seront amenés à rédiger leur projet d’études (Thèse ou Mémoire), sous la direction d’un professeur encadrant. 

En d’autres termes, si vous ambitionnez de faire un doctorat par la suite, vous pouvez penser à un programme de Maîtrise axé sur la recherche, puisqu’il vous servira d’une véritable phase d’entraînement, pour devenir un chercheur, ou un professeur universitaire dans l’une des diverses disciplines d’études que vous avez choisie. 

  • Cycles supérieurs au Canada : Programmes professionnels 

Les programmes professionnels ont pour objectif principal, de préparer les étudiants à un métier, ou à une carrière professionnelle dans un domaine exact, à l’instar du marketing, la médecine, l’ingénierie, etc. En fait, ce type de programmes se révèle de plus en plus au centre des défis de la sphère professionnelle, afin de s’adapter à un marché professionnel en perpétuelles mutations . 

De plus, les programmes professionnels se basent sur l’apprentissage fondé sur la pratique et la maîtrise de la technique. Ils permettent aux étudiants de suivre une formation bien structurée, en se confrontant au marché réel par le biais des stages professionnels, leur procurant l’occasion de peaufiner leurs compétences, bien que d’augmenter leur employabilité. 

N.B: Bien qu’un bon nombre de diplômes professionnels soit offert aux étudiants du niveau Maîtrise, il en existe d’autres diplômes significatifs concernant le premier cycle d’études tels que ceux délivrés dans les études de médecine par exemple.

B. Le domaine de la recherche au Canada :

Ce pays extraordinaire est reconnu en tant que chef de file dans une pluralité de domaines de recherche : sciences naturelles, génie et technologies, sciences médicales, sciences agricoles et vétérinaires… pour n’en nommer que quelques-uns !

Ce n’est certainement pas un succès qui a surgi de nulle part. En effet, plus de 40% des activités de recherche et développement sont menées au niveau des universités canadiennes. Vous l’aurez compris, la performance du système des universités canadiennes constitue un facteur clé pour le développement et la compétitivité dont jouit le Canada aujourd’hui à l’international en matière de recherche. 

En tant qu’étudiant marocain, ou généralement étranger, souhaitant poursuivre son cycle supérieur dans l’une des universités canadiennes, vous profiterez de plusieurs opportunités inédites en ce sens. Vous pouvez intégrer un club, ou un laboratoire de recherche. En plus de rejoindre une équipe de recherche avec des étudiants talentueux, et des professeurs hautement qualifiés. 

Toutefois, on ne peut pas passer sous silence, le fait que vous bénéficierez d’une supervision auprès des encadrants chevronnés. Vous pouvez travailler sur des projets potentiels. Que ce soit dans le cadre des partenariats de l’université avec les entreprises. Ou encore dans le cadre d’une recherche autonome. 

Bridge To Study est là pour vous épauler quel que soit votre projet d’études !

Élu meilleur cabinet d’orientation dans les études à l’étranger depuis 2013, et jouissant d’une expérience riche en matière d’accompagnement des étudiants et des professionnels, l’équipe experte Bridge To Study maintient son engagement, et tient sa promesse de vous épauler dans tous les détails de votre démarche, jusqu’au point d’achèvement de vos objectifs, et satisfaction de vos aspirations professionnelles. 

N’attendez plus pour avoir un service adéquat ! Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services ! Ou à nous faire part de vos commentaires !

Contactez le bureau Bridge To Study le plus proche de vous :

Casablanca – Cabinet  Bridge To Study 

Rabat – Cabinet Bridge To Study  

Marrakech – Cabinet Bridge To Study 

Agadir – Cabinet Bridge To Study

Laisser un commentaire